La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Anne & Wu - (Chine - décembre 2001)

J'espère que mon témoignage pourra redonner confiance et surtout encourager les couples infertiles a tenter la fiv. Je viens d avoir 28 ans et je suis enceinte de 5 semaines de jumeaux.

Suite a des salpingites chroniques il y a 10 ans, j ai fait une G.E.U il y a trois ans qui a été décelée à 6 semaines seulement (poursuite normale du cycle menstruel) a entraîné une salpingectomie gauche. Depuis un an d'essais infructueux, j'ai consulte début juin dans un centre de fiv. (Ce centre est situe a Shanghai ou nous habitons, et avec mon mari souvent en déplacement, je tiens a souligner que toutes ces difficultés sont surmontables.). Lors de hystérosalpingographie (HSG) -très douloureuse car sans antispasmodiques préventifs-, la trompe droite était perméable mais en mauvais état (adhérences et écoulement infectieux).

J'ai tout de même choisi de garder cette trompe et nous avons commence la stimulation début septembre. Celle ci a duré relativement longtemps pour cause de mauvaise réponse au début (16 jours au lieu de 8), ce qui a alourdi le coût du traitement mais tout de même permit d'obtenir une vingtaine de follicules. Le 28 septembre lors de la ponction, (assez douloureuse, j'ai senti "arracher" 1 sur trois follicules environ), on a prélevé 14 follicules. Mon mari avait eu un test (je ne sais pas s'il s'agissait d'un spermogramme ou plus complexe) très passable en juillet, surtout le volume fourni était originellement trop faible pour réaliser les tests. Mais cette fois-ci qualité et quantité étaient suffisantes et nous avons obtenu 10 embryons par fiv classique. Le transfert de 3 embryons a eu lieu le 30 septembre. Depuis la 2e semaine je savais que j'étais enceinte mais craignait la grossesse triple. J'ai eu ensuite divers symptômes : crise d'acné dans le dos, rétention d eau (5kg de plus avec un tour de taille accru de 20 cm et des acidités d'estomac). Depuis ces symptômes ont disparu.

Ce matin seulement une échographie devait constater la présence de deux foetus.

Si je peux me permettre des conseils : ne pas attendre pour consulter comme le conseillent certains médecins (3 ans d'infertilité parfois, a mon avis mentir en cas de besoin). Surtout en cas de salpingites, GEU, voire salpingectomie puisque les chances diminuent avec l'âge. La plupart des salpingites passent inaperçues et ne se soignent pas définitivement.

Anne


Juillet 2002

Bonjour,

Ma grossesse gémellaire s'est très bien passée.

Voici le chiffres : J'ai pris trente kg, l accouchement a été declenché à 38 SA. Mes filles sont nées par voie basse, elles pesaient presque 2.8 et 2.7 kg, le papa était présent et a coupé le deuxième cordon. Huit jours après je pèse 16kg de moins, j'allaite entièrement et tout va bien.

Bon courage à tous

Anne

Anne souhaite rester anonyme et n'est donc pas joignable.

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.