La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Sarah & Carlos - (Espagne - mars 2002)

Notre histoire est banale par rapport aux terribles et emouvantes que j'ai pu lire dans ce site. J'espere aussi que notre histoire le ne deviendra pas!!

Maries depuis 1998 a 31 ans tous les 2, nous nous sommes decides a avoir un bebe en septembre 2000 (pour les Olympiades de Sydney!!). J'ai donc arrete la pilule que je prenais depuis 5 ans. Nous n'etions pas inquiets car dans ma famille comme dans la sienne, il n'y a pas de problemes de infertilite, ce serait plutot le contraire (Carlos a 9 freres et soeurs!!).

Le gyneco nous conseille de nous proteger durant les premiers mois, le temps de me reguler. Les mois passent et en avril, mes regles disparaissent mais le test de grossesse est negatif. Resultat, j'ai les ovaires micropoliquistiques. Le gineco me prescrit un traitement leger de plusieurs mois pour me reguler. A partir de septembre 2001, mes regles redeviennent normales, regulieres, abondantes et douloureuses. Je decide de prendre ma temperature tous les matins, mais la courbe n'est vraiment pas significative!! pluto zigzagante!!

En Novembre 2001, j'ai 35 ans et lá je commence vraiment a m'inquieter. Je suis dirigee vers un specialiste privé de la fertilite qui nous fait subir toutes sortes de tests et preuves autant desagreables les unes que les autres. En Decembre, ce medecin m'annonce sans menagement que mes trompes sont bouchees, que je n'ovule pas et que ma glaire cervicale ne laisse pas passer les spermatozoides de Carlos. Seule chose positive: Carlos est "normal". La seule solution qu'il me propose c'est la fiv en payant, bien sur, 3.000 euros et sans garantie de reussite!! Je pleure toutes les larmes de mon corps et Carlos, le pauvre, me soigne comme une malade, il est gentil.

Le 28 decembre, je vais voir un autre medecin prive, qui me dit que ma trompe gauche est un peu bouchee mais la droite est parfaite!!! Il suffit de controler et stimuler l'ovulation, il me propose 5 mois avec Omifin (citrate de clomifene) et si ca ne marche pas, on passera a l' Insemination!! Je revis!!!

Ce mois de Mars 02, je suis dans mon 2e cycle avec Omifin, j'ai bien senti l'ovulation la semaine derniere. Carlos et moi, nous avons "travaillé" en fonction de cela. Maintenant il faut attendre. Une collegue est tombee enceinte au premier cycle avec Omifin!! ne perdons pas l'espoir!!

La semaine prochaine, j'ai rendez vous avec le specialiste de fertilite de la securite sociale pour avoir un diagnostic desinteressé, malheureusement il y a 2 ans d'attente pour avoir droit a une FIV gratuite!!! et a mon age!!!

Suite au prochain numero....

Sarah & Carlos, de Madrid (Espagne)


Septembre 2002

Ici à Madrid, rien de neuf.

J'ai suivi le traitment avec Omifin seulement 3 mois car durant un echographie vaginale (quelle horreur!) en mai, le médecin (de la securité sociale, bien sympa d'ailleurs pas comme l'autre!) s'est exclamé que j'avais 3 ovules et que c'était une sur-stimulation!!! Donc on a tout arrété!!
Le mois suivant, une prise de sang a confirmé qu'à présent, j'ovule normalement. Le médecin m'a donc dit qu'à part la trompe gauche lègérement bouchée tout allait bien (ha bon!!??). D'un autre coté, Carlos a refait ses examens et cette fois ci, les résultat sont assez faibles, peu de spermatozoides et peu mobiles. En juillet, il refait un examen complet (sperme, sang et urine). Les résultat en septembre car le mèdecin part en vacances!!

En attendant le temps passe irremediablement. Je vais avoir 36 ans en novembre!!! Le médecin me dit de destresser, que je n'ai pas de problème grave et qu'en septembre on décidera si on fait une insémination. Destresser??? facile à dire mais le temps passe....
Un petit detail: pour avoir droit de consulter gratuitement ce spécialiste de fertilité dans un hôpital public trés réputé, j'ai dû dire que j'avais arrété la contraception dés mon mariage en novembre 1998 (donc plus de 3 ans) alors que réellement je l'ai arreté en novembre 2000 (même pas 2 ans). Mais par rapport aux medecins privés qui ne me poussaient qu'à une FIV pour gagner des sous, c'est toujours mieux, plus "honnête" dirais-je.

J'espere donner de meilleures nouvelles la prochaine fois. Mais franchement par rapport à d'autres temoignages, je ne suis pas à plaindre, pour le moins on ne me torture pas (pas encore?) avec des traitements, operations...

Sarah


Novembre 2002

Voila 2 ans exactement que j'ai arrete la pilule et que nous avons decide d'avoir un bebe. Autour de moi des dizaines de copines, de collegues de travail ont eu leur bebe sans probleme et moi toujours rien... quelle deprime.

La semaine derniere, j'ai eu donc rendez vous avec son medecin, specialiste de sterilité dans une maternité tres reputée a Madrid. Il continue à me dire qu'à part une trompe un peu obstruée, maintenant j'ovule normalement. Puis regardant les nouvelles analyses de mon mari, il remarque que l'hormone FSH est tres basse. C'est une hormone qui, d'apres ce que j'ai compris, permet la maturation des spermatozoides, elle permet en fait qu'ils "servent".

Cela me donne de l'espoir car: si je suis bien et que Carlos n'a besoin "que" d'un apport hormonal, ca parait facile. Dernier test, le 7 octobre, test post coital... c'est pas tres joli, ca! J'espere qu'apres on agira!

Suite au prochain numero.

Sarah


Novembre 2002

Juste un petit mot pour dire que les derniers examens ont demontré que mon mari et moi même sommes en pleine forme et rien ne devrait m' empecher d'être enceinte,.... mais...je ne suis toujours pas enceinte...Lundi 28 j'ai à nouveau rendez vous chez le medecin mais cette fois ci pour commencer un traitement pour une insemination artificielle. Je suis à la fois soulagée et angoissée.

Suite au prochain numèro!!


Décembre 2002

Le 5 novembre, apres 8 jours de traitement au puregon (une piqure par jour de 50ml, sans probleme), le medecin me fait une ecographie vaginale (beurk!) et me dit que j'ai 5 folicules sur l'ovaire gauche et RIEN sur l'ovaire droit. Les 5 folicules ne sont pas tres murs et en plus ma trompe gauche est legerement inflammee. Le medecin decide d'arreter le traitement. Il m'explique qu'il cherche à me provoquer un seul folicule mais en bonne forme et si possible sur l'ovaire droit! J'eclate en sanglot, je me sens nulle, vieille, moche, inutile... Il me console en me disant que l'on reprend le traitement au prochain cycle. Rendez vous le 22 novembre. Si on m'avait dit à 15 ou 20 ans que je pleurerais de desespoir à 35 ans car je ne tombe pas enceinte je ne l'aurais pas cru!!!

Sarah


Décembre (suite)

C'est comme un feuilleton:

Je viens de finir un 2 cycle au Puregon: 4 jours à 112,5 ml et 3 jours a 87,5 ml. Je suis assez fiere de moi car je me suis auto piquée comme une grande!!!.

Par contre le medecin m'a dit aujourd'hui que j'avais encore une fois une sur-stimulation. Le mois dernier c'etait 5 ovules mais trop petits, et lá ce sont 7 gros ovules sur la gauche et 5 gros aussi sur la droite!!! Ca ne m'etonne pas que j'ai mal au ventre!. On arrete tout encore une fois. pas de IVA, Interdiction de relation sexuelle.

Suite au prochain numero et au prochain rendez vous le 19 decembre 02!!

Courage!!! et haut les coeurs!!!

Sarah


Mai 2003

J'ai attendu plusieurs mois avant de vous donner de mes nouvelles avec l'espoir de pourvoir vous apporter une bonne nouvelle... Mais malheureusement ce n'est pas (encore) le cas. Pourtant nous avons franchi un pas de plus durant ces derniers mois.

Pour reprendre le fil de ma dernière mise à jour en decembre 2002, j'ai donc recommencé le traitement au Purégon en janvier 2003, 50 ml par jour, et cette fois ci...bingo, 2 beaux folicules, 1 de chaque coté, donc première IA le 17 janvier. Je prends le jour libre au travail, j'arrête mon entrainement sportif (je cours 3 , 4 fois par semaine). Me voilà en train de compter les jours, les heures et les minutes, d' écouter les moindres signes internes de mon corps, et le 17 janvier, ni aprés ni avant, juste à l'heure, mes régles arrivent. Je ne m'affole pas, le medecin m'a expliqué que nous ferions 4 IAs sur 4 mois. Les statistiques montrent, m'a t il dit, que les IA suivantes sont pratiquement inutiles, le corps ne repond plus trop au purégon etc...bon d'accord. De plus, je suis prise en charge à 100%, je ne vais pas en plus, m'inquiéter déja du petit nombre d'IA auquel j'ai droit.

2e IA a lieu le 11 Février... sans succès.

la 3e, le 10 mars, je commence à stresser un maximun. Je supporte assez bien le traitement contrairement á d'autres personnes avec qui je parle dans la salle d'attente. Certaines ont des maux de têtes, des problèmes de coeur, de cervicales, prise de poids.... Certaines doivent arrêter le traitement au bout de 2 mois pour faire un temps de repos et reprendre 2 autres mois. Moi, j'ai fait les 4 en suivant.

La 4 e c'était le 8 avril, et j'y ais cru car ce jour la se fête la Sainte Julie et c'est le prénom que je veux pour ma fille. Cela s'annoncait bien, comme un présage... et bien c'est raté. Hier, 20 avril toujours aussi ponctuelles, mes régles sont arrivées!!

Le 30 avril, j'ai à nouveau rendez vous avec le médecin, mais cette fois ci c'est pour rendre les médicaments que je n'ai pas utilisés. Le prochain pas sera la FIV, mais je devrais attendre plusieurs mois voire 1 an, car la liste d'attente est longue. Et j'avoue que le processus de la FIV me fait un peu peur.

Voila exactement 2 ans et demi que j'ai arrêté la pilule. Certains me disent que ce n'est pas beaucoup, surtout vu le fait que j'ai dû subir un traitement contre les kystes, puis une stimulation pour ovuler, mais bon par rapport à n'importe qui de "normal" c'est énorme. Je ne sais plus si je suis décue, triste ou rien du tout... Le 25 juillet nous avons rendez vous au Ministère pour nous renseigner pour les adoptions internationales, mais je crois que mon mari n'est pas encore prêt pour cela, il me répète de ne pas m'inquiéter, que les bébés viendront naturellement. Mais j'ai 36 ans!! en pleine forme mais ...36 ans !!

J'avoue (presque honteusement, mais ca m'a fait du bien quand même) que je suis allée voir une astrologue. J'ai insiste pour qu'elle me dise sans détour ce qu'elle voyait. Je prefere savoir si je dois me concentrer sur l'adoption. Bref, elle a été sympa car je suis bien restée avec elle 3/4 d' heure, elle consultait tous ses accessoires et ses livres, et elle m'a dit que cette année je tomberais enceinte, sans traitement, d'un garcon qui naitrait au printemps 2004 puis plus tard arriverait une petite fille mais soi par FIV ou par adoption. Bon je vous le raconte à tous pour que vous soyez temoins, et surtout pas pour que vous vous moquiez de moi....que celle qui n'a pas péché me jette la première pierre!

Je vous souhaite à tous du courage et j'espère vous annoncer une bonne nouvelle la prochaine fois

Sarah


Juillet 2004

Que le temps passe vite! et malheureusement la roue ne tourne pas en notre faveur.

J'ai arrêté la pilule en octobre 2000 et depuis je compte les jours de chaque cycle, j'annote tous les details sur le calendrier. L'annee dernière en 2003, j'ai subi 4 inseminations qui n'ont rien donné. Nous avions decidé de laisser passer quelques mois pour se relaxer un peu. Donc en janvier 2004, nous nous sommes de nouveau lancés dans la bataille car c'est vraiment une lutte.

Je suis sur la liste d'attente pour une FIV dans un hôpital ici à Madrid mais ils ne m'appelleront pas avant 2005. Alors nous avons decidé de nous renseigner dans ma ville natale à Bordeaux. En avril 2004, le médécin m'a ordonné une coelioscopie et une hystéroscopie que j'ai realisé à Madrid le 26 mai 2004. Cet examen a montré que mes 2 trompes étaient bouchées. Pourquoi alors m'avoir fait 4 inseminations ? Quelle perte de temps et d'argent pour tout le monde!!! On aurait dû me pratiquer cette opération tout de suite au lieu de perdre le temps avec des stimulations et autres essais inutiles!!
Avec les résultats de cet examen je suis retournée a Bordeaux où on m'a confirmé que je réaliserai la FIV en octobre 2004.

Voila ce sont les dernieres nouvelles, je n'ai jamais été enceinte...Cette année si Dieu le veut je le serais au moins durant quelques jours avant mon 38º anniversaire le 12 novembre!

J'espère pouvoir annoncer de bonne nouvelle en fin d'année!!

Sarah


Novembre 2004

Apres mon dernier temoignage en juillet 04, je pensais vraiment que le prochain pas serait une FIV. Le medecin m'avait confirmé que mes trompes étaient obstruites alors je m'imaginais déja tout le lourd processus de la FIV : traitement hormonal avec piqûres tous les jours, puis la ponction (ça fait toujours peur!), puis le transfert (si l'ovule se divise!) et aprés la terrible attente à compter les jours et à écouter les mouvements internes de son ventre et puis le verdict...

Mais j'ai eu droit à mon miracle car en juillet je n'ai pas eu mes régles, je me suis précipitée chez le médecin (celui qui m'a opéré en mai 04) qui m'a confirmé via échographie que j'étais bien enceinte!!. Lui même en était trés étonné et tout content!! Il s'est exclamé "l' opération t'a bien reussie!!"

Maintenant je suis presque de 5 mois, je commence vraiment à y croire car mon ventre commence à s'arrondir. C'est extraordinaire! J'avais presque perdu l'espoir! Le fait d'être enceinte m'a rempli d'une tranquilité, une sérénité et un bonheur indescriptible!! Tous les problèmes (sous, travails, mésententes avec les collègues...) disparaissent et je suis tous les jours avec un immense sourire aux lèvres. Tout me passe par dessus la tete ! De plus, je n'ai pas eu de nausées ni rien du tout, j'espère que ça continuera comme ça jusqu'à la fin et même aprés !!! Bientôt je saurais si c'est une fille ou un garcon.

Je vous souhaite à toutes le même bonheur.

Sarah (sur son petit nuage!!)


Août 2005

Bonjour à tous.

C'est avec une joie énorme que je vous annonce la naissance de mon fils Marcos, né le 30 mars 2005. Il a à present presque cinq mois, il est grand, beau comme un coeur. Nous, ses parents sommes completement gâteux devant lui !!!

La grossesse s'est achevée sans problême, j'avais pris neuf kg et j'étais en forme. J'ai continué à faire de l'exercice jusqu'à deux jours avant l'accouchement. L'accouchement s'est deroulé sans problème et sans douleur avec péridurale, Oxitocine et tout ce qu'il faut. Arrivée à l'hôpital à 9h30, bébé était avec nous à 14h30.

Le temps passe très vite et je suis deja de retour au travail !!!

Bisous à tous et merci encore pour votre appui moral dans les moments difficiles !!

Sarah


Avril 2007

Bonjour à tous et en particulier à Viviane.

Je tenais à vous raconter un peu ce que je devenais aprés avoir eu le grand bonheur d'avoir mon bébé Marcos né le 30 mars 2005 aprés 4 années d'attente, d'espoirs et de désespoirs. Mon garçon est en pleine forme et remplit notre vie. Et voila que sans le chercher, sans y penser, je suis tombée enceinte à nouveau en juillet 2006. Actuellement enceinte de 8 mois d'un 2e garçon, futur compagnon de jeux de Marcos, Hector naîtra probablement fin avril 2007. Le medecin m'a dit en riant que Marcos avait "ouvert la voie" et que par la suite si je ne veux plus avoir d'enfant, il faudra que je fasse attention!! Qui l'eut cru il y a quelques annees!! Comme les choses ont changées... incroyable !! A bientôt et bonne chance à toutes.

Sarah de Madrid


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.