La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Valérie & Pierre-Yves - (Suisse - mars 2000)

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous dire que j'ai découvert votre site par une amie avec qui je correspond. Cela m'aide beaucoup.

Il y a 3 ans je me suis fait enlever la moitié du col de l'utérus. Ensuite j'ai connu mon mari. Et depuis 9 mois maintenant nous essayons d'avoir un enfant. J'ai fait une fausse couche au mois d'août 99 et comme cela ne marchait plus nous avons fait des examens.
Et nous avons découvert que mon mari n'avait que 6% de spermatozoïdes normaux. Il s'est donc fait opérer au mois de janvier de cette année. Nous devons retourner le 27 mars pour voir ce qu'il en est. J'ai une peur bleue.
Et en plus je ne peux m'empêcher d'y penser. Je n'en parle plus trop à mon mari car il dit que j'exagère que cela ne nous aide pas. Et c'est un peu vrai mais je n'y peux rien. En plus autour de moi il y a beaucoup de femmes enceintes en ce moment ou alors elles viennent d'accoucher. Je suis très heureuse pour elles mais cela me fait énormément souffrir. J'ai beau essayé de me changer les idées en sortant avec des amis etc... je n'y arrive pas. Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas. Et lorsqu'arrive le moment d'être indisposée c'est insoutenable. Si les résultats de mon mari sont négatifs je ne sais pas du tout comment je vais réagir. Mais je ne veux plus attendre. Nous avons tellement envie de ce bébé.
Si quelqu'un veut me répondre pour m'aider rien que moralement cela me ferait énormément de bien.


Mai 2001

Après un peu plus d'une année d'essai pour avoir un bébé, en vain, nous avons fait plusieurs examens mon mari et moi. Nous avons subi les deux une laparoscopie. Mon mari avait une varicocèle à une testicule ce qui gênait dans la qualité des spermatozoïdes. Et moi il m'a découvert une endométriose . Ceci se présente sous forme de petits kystes qui se fixent sur l'ovaire et empêche de tomber enceinte. Cette maladie évolue chaque mois en ayant nos règles. Il a donc fallut me faire une piqûre par mois pour supprimer mes règles pendant 3 mois.

Ensuite nous avons décidé de commencer les inséminations artificielles. Il s'en est donc suivi une série de 21 piqûres dont 14 que je me suis faîtes moi même dans le ventre et 7 que mon mari m'a fait dans le muscle de la cuisse.
La 1ère insémination a eu lieu en décembre 2000. Mais elle a râté.
Nous avons donc retenté notre chance en faisant la 2ème au mois de février car en janvier il nous était impossible de la faire car je n'avais pas du tout ovulé. Mais février ne nous porta pas chance non plus.

La 3ème se fit au mois de mars et là le miracle c'est produit. Je suis maintenant enceinte de bientôt 3 mois.
Malheureusement un petit problème est survenu il y a 1 semaine et demie et je dois rester alitée en tout cas jusqu'au 19 mai. Nous verrons par la suite ce qui se passe. Tout ceci pour dire que je sais combien cela est difficile et j'ai eu lu des témoignages qui me donnaient les larmes aux yeux. Mais le courage et la patience sont les meilleures vertues à adopter dans ces cas là.

Comparé à certains je sais nous n'avons pas attendu longtemps si je peux dire mais gardez courage. Je suis de tout coeur avec vous et si certaines personnes ont des questions ou simplement envie de dialoguer je suis là. En tous les cas ce site est génial et m'a énormément aidé. Salutations

Valérie et Pierre-Yves


Janvier 2002

Après 2 jours et demi de contractions et un accouchement difficile la petite "Léa" à pointé le bout de son nez le 5 décembre 2001. Mon mari et moi sommes comblés.

Valérie et Pierre-Yves

Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.