La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Marie-Pierre & Guillaume - (France - mars 2002)

Bonjour.

Je souhaite aujourd'hui apporter mon témoignage , pour tous les couples souffrant d'un problème de stérilité masculine, et plus précisément d'oligoasthénospermie sévère. Nous nous sommes mariés en Septembre 95 et un an plus tard environ nous avons vraiment souhaité un enfant. Nous ne nous protégions plus depuis longtemps d'ailleurs, mais rien n'était arrivé. Peut-être aurions nous dû nous inquiéter déjà à ce moment là !

Encore un an après environ, toujours pas de Bébé... Nous étions mariés depuis 2 ans maintenant. Et l'inquiétude s'est accentuée. J'ai d'abord fait les fameuses courbes de températures, puis consulté mon Gynéco, fait une échographie... Rien d'anormal.

Alors mon mari a décidé de faire un spermogramme : et le résultat est tombé comme un couperet....par un courrier, laconique et cruel!!!!!! Nous ne comprenions pas la moitié des termes utilisés dans la lettre/résultat mais on avait par contre bien compris que nous avions un sérieux problème de stérilité masculine ! Ensuite, ce fut les multiples RV au CECOS avec les attentes de plusieurs mois entre chaque RV, la tentative d'un traitement en vain. Et puis la décision assez rapide de tenter une I.C.S.I. Examens donc : test d'Hühner, hystérographie, etc....

Et en Octobre 1999 ENFIN, début du 1er protocole. Mais c'est un échec! De plus lors de la ponction, l'anesthésie n'est que locale, pour ne pas dire pas d'anesthésie du tout, et je souffre énormément....

2è tentative, dans une autre région suite à mutation de Monsieur. Traitement moins lourd et ponction sous anesthésie générale....Quel poids en moins! Test de grossesse après les 15 jours !Positif! Mon dieu quel bonheur ! Toute la famille et les amis sont informés. C'est la liesse !
Nous nous rendons à l'échographie de la 5è semaine, heureux, pour voir si tout va bien : "l'embryon n'est pas viable Madame, vous allez faire une fausse couche"... Catastrophe ..... Crise de larmes, effondrement, révolte... On ne s'y attendait pas du tout, à tort... Fausse couche un mois plus tard... Et dire que j'ai porté un embryon mort, un petit bébé en miniature, pendant deux mois....

On décide de refaire très vite une tentative après la fausse couche, mais le traitement ne donne pas de bons résultats. La stimulation n'est pas très bonne , moins d'ovocytes et un kyste...Cool....le scénario catastrophe continue ! Replacement quand même de 3 embryons . Echec.
STOP !!! On fait un break de 5 mois au moins. Vacances à deux en amoureux pour tout oublier, loin, tranquille... Ca a été des vacances merveilleuses.

6 mois après on recommence. Entre deux je suis allée voir une psychologue, sur les conseils du médecin qui me suit pour l'AMP. Elle m'a aidée beaucoup à aborder la prochains tentative, à me mettre un peu à la place de l'enfant et non pas toujours à la nôtre... Nous pleurons sur notre échec mais peut-être que pour l'enfant futur c'est différent... peut-être n'est ce pas encore le bon moment pour lui de venir, même si pour nous on veut que ce soit le moment!...

Alors on tente une 4è fois d'aider cet enfant à venir, et on le laisse décider. Les mois de pause ont permis au corps et à l'âme de se refaire une santé et la stimulation se déroule mieux. Un petit kyste mais on continue quand même... Test de grossesse au bout de 15 jours, c'est Monsieur qui téléphone pour les résultats car moi je n'en n'est plus la force...Positif!
Mon Dieu, et si le même scénario de la fausse couche se reproduisait.... On attend avec anxiété la 5è semaine et l'échographie de contrôle. Autant vous dire que nos coeurs battent à tout rompre et que je dois aller faire pipi tous les 10 secondes, de peur ! L'échographiste nous rassure de suite en nous disant :"allez, respirez maintenant votre bébé vit, son coeur bat"...
Merci....Merci.....Merci......
Nous avons attendu encore un peu avant de l'annoncer à tout le monde ce coup ci.... Prudence.

Et puis depuis le 6 Novembre 2001, nous avons le grand bonheur d'avoir notre petit MATIS à nos côtés... Il fait notre joie chaque jour qui passe.

Et je souhaite de tout coeur ce miracle à tous les couples qui subissent une AMP...
Courage à vous tous. La vie est plus forte que tout.

Marie Pierre, Guillaume et Matis.


Décembre 2002

Bonjour à tous.

Notre petit Matis, est déjà bien grand puisqu'il va avoir un an bientôt... Pour vous donner de la force et de l'espoir... Ce n'est pas toujours facile de voir les enfants des autres quand on galère nous même pour en concevoir un. Mais je sais que pour ma part, j'ai repris espoir quand j'ai vu en chair et en os le bébé d'un couple qui avait décidé que c'était leur 7è et dernière tentative de FIV... Ca marchait, et c'était ca qui importait. Alors, si mon message peut vous donner un peu de baume au coeur, tant mieux. Je serai contente.

Bon courage à tous et toutes.

N'hésitez pas à me contacter par mail si vous en avez envie. Je serai tres heureuse de pouvoir vous répondre...

Marie-Pierre


Août 2004

Bonjour Viviane et Vincent

Cela fait bientôt 3 ans que je vous lis trés régulièrement et que j'apprécie le travail fait sur le site. Nous avions témoigné de notre parcours en Mars 2002, et vous avions annoncé la naissance de notre fils, Matis en Novembre 2001. Nous avions fait une mise à jour en Décembre 2002. Depuis nous n'avons rien mis à jour, car la vie nous a joué un merveilleux tour dont nous avons encore du mal à nous remettre aujourd'hui ! Je vous rappelle que mon mari souffre d'oligoasthénospermie sévère (pour résumer : très très peu de spermatozoïdes et le très peu est très fatigué!) et que notre gynécologue spécialiste de l'AMP nous avait dit, après la naissance de Matis, que si nous souhaitions un second enfant il ne fallait pas espérer de miracle mais tenter une seconde AMP. Et j'avoue que la perspective de nouveaux traitements, piqûres ponctions, etc... ne me tentait plus beaucoup.

Un mois après ma mise à jour de Décembre 2002 je n'étais pas bien, j'avais une infection urinaire, j'étais épuisée et complètement démoralisée.. et j'avais une dizaine de jours de retard, presque comme d'habitude (j'ai un cycle tres long et capricieux). 10, 15, 20 jours de retard, je pensais que c'était l'infection, les antibiotiques, la fatigue, la déprime qui avaient perturbé la "machine"... Et, par principe, plus que par conviction j'ai fait un test de grossesse, comme ça, pour voir, parce que c'était bizarre. Mais je n'y croyais ABSOLUMENT PAS. Dans ma tête, de toute façon il était absolument impossible que je tombe enceinte naturellement. Et puis Matis n'avait que 15 mois, celà aurait fait peu de différence d'âge et comme nous n'avions aucune famille ou amis à moins de 700 KM et que mon mari travaille beaucoup(trop!), j'étais absolument toute seule !

Le test de grossesse était positif. J'ai failli me trouver mal tellement j'ai été surprise. Nous étions le 14 Février 2003, jour de Saint Valentin... Quand j'ai annoncé la nouvelle à mon mari le soir, il ne m'a pas cru... On est allé faire une prise de sang pour en avoir le coeur net : enceinte de presque deux mois déjà ! Quel choc! et quel bonheur à la fois.... Quelle étrange impression que de savoir que nos "gamètes" ont été capables de créer la vie, SEULES, sans assistance... Nous étions tellement habitués au combat, à l'acharnement. Et puis voilà qu'une vie s'était créée, presque à notre insu, en silence... Que la Nature est mystérieuse.... Notre petit Néo est né le 19 Septembre 2003 et va bientôt avoir 1 an.

J'ai hésité avant de témoigner de ce miracle (on peut l'appeler ainsi...) Car cette grossesse n'a pas été le résultat d'une FIV ou ICSI ou tout autre AMP. Il n'y a pas eu de "souffrance", de "course à la vie". Mais je me suis dit que justement, je devais en témoigner quand même pour donner de l'espoir à tous ceux et celles qui désespèrent de leur corps et de leur capacité à concevoir une vie... Les miracles de la vie existent, en voilà la preuve vivante! NEO...

Ayez confiance en la vie ! Ayez confiance en vous! Je souhaite de tout coeur que notre vécu vous donnera de l'espoir, toujours plus d'espoir! Courage!

Bien amicalement

Marie-Pierre et Guillaume


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.