La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Marie & Antoine - (Belgique - février 2001)

A lire, et COURAGE

Je consulte votre site depuis plus d'un an et surtout j'y trouve beaucoup de courage

1985 : rencontre avec Antoine, j'avais 15 ans ...
Etude, Formation supérieure et travail : prof dans une école secondaire et...

1994 : la décision est prise, nous vivrons donc ensemble.
Arrêt de la pilule, sans vraiment s'inquiéter, on verra bien (ma soeur a mis 4 ans avant d'avoir sa première fille)
Partant de l'hypothèse que nous devrions attendre un peu, nous vivions heureux et sans se poser de question. Ca viendra bien un jour...

1996 : Je reviens du travail et je tombe sur un accident de la route: mon père est mort. J'ai perdu 12 Kg en 3 mois. Déboussolée surtout. Trouble de la thyroïde , nodules, formation d'un goitre et 52 Kg pour 1m73
Résultat :"El Thirone" tout les jours et scintigraphie tous les 3 mois

1997 : Je décide de consulter un gynéco : hystérographie. Aïe ... plus jamais. Quelle horreur ... un examen digne du moyen Age. Tout va bien ! Analyse du sperme... un peu faiblard mais rentrez chez vous et continuez à avoir des rapports, tout va bien !!! Quelques mois plus tard, il me prescrit du Clomid du 3ème au 7ème jour et Insémination artificielle (sans même savoir s'il y a ovulation) : ECHEC n°1

1998 : je change de Gyné et premier rendez-vous, je lui annonce d'emblée que pour l'hystéro, il faudra trouver une autre que moi... il n'en est pas question. Il décide de commencer les investigations (c'est lui qui le dit)

1. recherche des clichés de l'hystéro (perdus par l'autre gyné...) : jamais retrouvés !
2. Test d'Huhner : pas trop mauvais
3. Insémination artificielle : ECHECn° 2
4. analyse des spermatozoïdes plus approfondie : légère faiblesse mais "franchement çà doit marcher "dixit le gyné...

1999 : Insémination artificielle : ECHEC n°3
Insémination artificielle : ECHEC n° 4 ( et toujours mes douleurs chaque mois)
Insémination artificielle : ECHEC n°5 Normalement me dit le gyné, le protocole voudrait 6 tentatives avant de passer à la F.I.V mais tant pis, on ne peut pas continuer comme çà.

2000 : Décès du mari de ma soeur : 34 ans ! 3 enfants (5 ans, 4 ans et 6 mois)

FIV : tout se passe bien, 4 ovules sur 8 peuvent être conservées car les autres ne sont pas corrects.. ENDOMETRIOSE, le mot est prononcé.

3 ovules peuvent être réimplantés, le 4ème poubelle : ECHEC n° 6

Avant de recommencer toute tentative : LAPAROSCOPIE suivi de 3 mois de ZOLADEX : bouffées de chaleur, mal dans ma peau, envie de pleurer tout le temps Résultat : ENDOMETRIOSE, SALPINGITE et CHLAMYDIA, voilà les mots prononcés.

Insémination artificielle ensuite car j'ovule le 4ème mois : ECHEC n°7

2001 : Vacances à Venise. Voilà et nous déciderons après...

FIV : une douzaine d'ovules à l'échographie... mais seulement 4 seront retenues!! + une ponction d'un kyste : ENDOMETRIOSE ECHEC n°8
décongélation des 2 embryons dans les prochaines semaines ...
Je suis sous CLOMID et en attente de l'échographie prochaine ...

J'espère chaque fois
Je prie mon père et mon beau-frère
J'ai 31 ans bientôt et Antoine 38 ans. Je voudrais me marier pour adopter, lui pas parce qu'il ne désespère pas, il est de mèche avec le gyné et tous les deux me disent "Tu dois être enceinte" J'en ai marre des piqûres, des écho, même du jargon médical, j'ai peur des ponctions, j'ai mal au ventre mais je ne dis rien parce que j'espère. Ma soeur a fait 3 inséminations et puis elle a tout plaqué. 1 mois après, elle était enceinte... Franchement, il y a des jours où j'ai aussi envie d'arrêter tout mais le temps est contre moi...

Questions : combien de FIV peut-on faire ? Y a-t-il une limite ? Quelle est l'indicence des FIV sur le corps ? Peut-on attraper des formes de cancer ?

Merci de m'écrire

Marie


Mai 2002

Bonjour à tous,

Nous avions témoigné en 2001 et je voudrais mettre à jour mon témoignage et surtout donner de l'espoir à vous tous qui lisez ce magnifique site.

Nous en étions arrivé à une tentative FIV qui malheureusement s'est soldée par un échec.

C'était en janvier 2001, depuis j'ai vraiment baissée les bras et surtout j'en avais vraiement marre de toutes ces piqûres, du corps médical bien qu'il soit encourageant avec nous mais vraiment je supportais de moins en moins bien l'idée de devoir recommencer (même s'il s'agirait alors de réimplantation d'embryons, il m'en reste deux)

Nous avons laissé passer du temps sans faire la course et nous avons décidé de nous marier pour pouvoir adopter !!!

La décision à été prise début novembre La date du mariage a été fixée au 29 décembre 2001 (2 mois pour préparer tout ...) J'ai envoyé mes faire-parts et une semaine plus tard, je devais avoir mes règles mais ... rien. Je n'ai rien dit pour ne pas donner d'espoir à Antoine. J'ai attendu encore une semaine pour lui avouer que peut-etre je serais enceinte ... Test et OUI rendez-vous chez le gyné et nous attendons pour le mois de juillet.

J'ai mis au moins 3 mois avant de réaliser et encore je me demande aujourd'hui si tout çà est bien réel !! Il bouge et c'est le seul motif qui me fait dire que je ne dois pas rêver.

Je ne veux pas savoir de quoi il s'agit, fille ou garçon, c'est comme les Kinder surprise, on verra.

Voilà, 7 ans d'attente et vivement le mois de juillet que je puisse enfin le prendre dans mes bras.

Je ne sais plus quel enseignement il faut tirer de cette expérience mais la nature est vraiment capricieuse.

Je vous le souhaite à toutes et tous Ne perdez pas espoir Bonne chance

Marie

Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.