La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Lyne & François - (Canada - novembre 2001)

Bonjour à vous tous! Il y a plusieurs mois, j'ai trouvé votre site et ce par hasard. Merveilleux en passant. Merci a Viviane et Vincent de se donner tout ce travail pour que des gens comme nous puisse y trouver un réconfort incroyable. Bien sur que ca nous rend pas enceinte mais c'est fort encourageant lorsque l'on ne se sent plus seul au prise avec ce problème qu'est l'infertilité.

Mon mari et moi sommes dans la trentaine. Nous nous sommes mariés en fev. 93 et depuis ce jour nous tentons désespérément de concevoir un enfant. Nous avons passé plusieurs tests et tout semble normal. Je dois vous dire que j'ai eu un enfant naturellement avec un autre conjoint, je n'avais que 18 ans. Alors, pourquoi sommes-nous incapable d'en faire un ensemble?

Entre l'an 97 et nov 00, nous avons mis notre projet sur la glace. J'en pouvais plus de me sentir comme la petite souris blanche. J'ai décidé et compris que la nature ne voulais pas que l'on ai un enfant. J'ai quitté mon emplois et j'ai ouvert un jardin d'enfant chez moi. Pendant les 3ans1/2 suivant, je me suis gâté et pas à peu près. J'avais tous ces petits qui venaient jouer chez nous tous les jours, certains ne voulais plus partir chez eux le soir. J'étais aux oiseaux!

Jusqu'en novembre 2000 où j'ai commencé à me poser des questions. J'ai approché mon mari a nouveau et lui ai demandé s'il était près à réinvestir de son temps et de notre argent. (au canada, il faut tout payez). On prend rendez-vous avec la clinique de fertilité de Montréal. On doit refaire quelques tests et dieu merci je n'ai pas a refaire celui de l'hysterosalpinogramme.(vous savez sans doute pourquoi). Ca y est, on commence les traitements pour une F.I.V en mai 2001.

Le 21 mai, on prélève 10 ovocytes, 8 sont bons, 4 embryons. 3 sont transférés. Deux semaines plus tard (les 2 semaines les plus longues de ma vie) soit le 6 juin 2001 le test de sang est positif. Je pleurs de joie, je tremble de partout , je n'arrive pas à y croire. En 8 ans, il n'y a pas eu une seule fois ou j'ai été enceinte et là, 1ère fiv et ca marche!!!
Mon mari et moi sautons dans la voiture et pendant notre retour (2h00 de voiture) on téléphone à toutes les personnes que nous connaissons ou presque!!!

3 jours plus tard, j'ai des "spotting" rien d'important qu'on me dit. Plusieurs jours plus tard, je trouve que le spotting est de plus en plus rouges. Je me rend à mon échographie le 20 juin croyant que tout est fini. Le docteur confirme que je suis entrain de perdre 2 embryons, mais qu'on peut voir sur l'écran le 3 ième embryons avec son petit coeur qui bat. Je regarde mon mari et je fond en sanglots. Je n'en crois pas mes yeux. Mon utérus avait gardé les 3 embryons qui avaient été transférés. Soulagé pour la 2ième fois, on entre chez nous.

Une semaine plus tard, c'est la catastrophe. Notre rêve s'écroule en quelques heures. C'est le 27 juin, et je dois me rendre à l'hôpital pour un curetage. Nous sommes tout à l'envers. On ne comprend plus rien.

Pourquoi une fausse couche après 8 ans d'espoir? C'est comme mettre un os devant le museau d'un chien et lui dire qu'il ne peut l'avoir. C'est sur votre site que j'ai trouvé réconfort et surtout courage pour recommencer au moins une autre fois. Nous étions si près du but. Le plus près que l'on a jamais été. Nous sommes cependant très craintif. J'ai peur que ca nous arrive une autre fois.

Mais enfin, je commence mes injections ce dimanche le 28 Octobre 2001 et la stimulation ovarienne le 9 novembre. Le docteur change le protocole pour stimuler plus fort afin de récupérer plus d'oeuf et d'avoir la chance d'aller en blastocyte.

J'espère vous donner de bonnes nouvelles par Noël. On y croit encore. On s'accroche à notre rêve et surtout on vous encourage à faire la même chose.

Bonne chance et bon courage à vous tous.

Lyne et François.


janvier 2002

Bonjour à vous toutes et tous !

J'aimerais faire une petite mise à jour de notre témoignage. Comme prévu, nous avons fait une 2 ième tentative FIV. Le 19 novembre, on me prélève 10 ovules. Résultat: 7 embryons et 2 furent transférés au stade de blastocyte (jour 6). C'est là que nous voulions nous rendre cette fois-ci. Les statistiques sur les blastocytes sont plus élevées, soit 60% de succès. Et bien, nous sommes dans ce 60% car je suis ensceinte de 9 semaines maintenant et tout va très bien. C'est sûr que l'on a certaines craintes mais nous vivons au jour le jour et nous allons célébrer l'arrivé de ce bébé tant espéré que le jour de sa naissance. Nous espérons vous redonner de belles nouvelles au mois d'août 2002.

Nous espérons que notre témoignage vous encouragera dans votre cheminement. Même si c'est difficile, il faut être fort et croire en la vie. En attendant, nous vous souhaitons la meilleure des chances! Bon courage à vous tous et toutes!

Lyne et François


Octobre 2002

Au dernier témoignage, je vous disais que j'étais enceinte de 9 semaines. Là, j'aimerais vous annoncer que nous avons eu une magnifique petite fille née le 10 aout 2002. Elle pesait 3200g et 50 cm. C'est incroyable. Chaque fois que je la regarde je me dis que c'est un miracle que nous tenons dans nos bras. Après 9 années d'essai, elle est enfin là cette petite tant espèrée.

J'espère que vous connaitrez ce sentiment vous aussi.
Gardez espoir, ça en vaut la peine.

Bon courage et bonne chance!

Lyne

Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.