La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Marie & Loulou - (France - septembre 2002)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, j'ai épousé l'home de ma vie il y a un an et demi. Rapidement nous désirons un enfant et aprés plusieurs tentatives infructueuses, mon époux (je l'appellerai Loulou, il tient à garder l'anonymat) demande à notre médecin de famille un spermogramme. Le doc accepte : "Cela vous rassurera !" nous dit-il.

Quelques semaines après premiers résultats : azoospermie ! Loulou est effondré, je suis assommée !
Nous effectuons un second test qui confirme les résultats du premier. Aprés 6 mois d'examens, d'attente, de pressions familiales (qui refusent d'accepter la réalité de notre situation décrétant que c'est impossible....) nous connaissons les causes de notre stérilité : une anomalie génétique révélée par un caryotype.

C'est alors qu'un des médecins que nous avons consulté nous parle de la PMA avec don de sperme.
Nous effectuons plusieurs visites au Cecos proche de notre domicile et nous voilà dans l'attente à nouveau ! !

Je commence à perdre espoir ! D'autant plus que mon mari et son entourage ne veulent pas que j'en parle à ma famille (qui commence à se poser des questions: beaucoup sont dans le milieu médical et sentent qu'il y a anguille sous roche).

Les delais sont énormes : le professeur qui nous a reçu, nous a parlé de 3 ans avant d'envisager le début d'un protocole IA. Cette période est d'autant plus difficile pour moi que ma soeur va avoir un bb.

Je pense que ces deux mois de vacances sont les plus difficile de toute ma vie. Loulou ne semble pas aussi découragé que moi. Pour lui l'essentiel est que nous ayons un enfant peu importe le temps que cela peut prendre.

J'espère avoir quelques mots d'espoir qui pourraient m'aider à franchir ce cap difficile.

Bon courage à tous.

Marie


Novembre 2002

Bonjour à tous,

Je remercie les personnes qui ont répondu à mon message du mois de juillet, j'ai retrouvé grâce à eux un peu de courage.

Nous avons effectué il y a quelques semaines les démarches nécéssaires auprés du TGI pour "officialiser" notre pma. Cela a fait énormément de bien à mon époux : il avait enfin une reconnaissance de paternité.

Voilà prés de 10 mois que nous attendons des nouvelles du Cecos, je sais très bien que comparé au parcours de certains ce delai est insignifiant mais j'ai du mal à le vivre.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de connaître le temps qu'il nous reste à patienter.

J'espère qu'à notre tour nous pourrons bientôt vous annoncer une bonne nouvelle.

Bon courage à tous

Marie et Loulou


Février 2003

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier Viviane et Vincent pour ce site extraordinaire. Lorsque j'ai le coeur gros (et c'est le cas en ce moment : hier c'était la date "anniversaire" de notre première visite au Cecos, ma soeur est enceinte et mon beau-père nous a dit que "dans la vie, on se fait à tout" sous entendu : même à ne pas avoir d'enfants), je viens faire un tour parmi vous et je me console auprés de vos témoignages, je me ressource parceque je vois, je lis, je sens qu'avoir un enfant est toujours possible, qu'il faut faire front et ne pas perdre espoir.

Pourtant...l'autre jour j'ai "craquè", j'ai écrit au CECOS pour avoir des informations sur notre dossier, pour avoir une idée du temps d'attente...15 jours et toujours pas de réponse. Mon mari, auprès de qui jusqu'à présent je trouvais la patience et l'optimisme, commence lui aussi à flancher.

Nous avons pris des contacts auprès de cliniques en Espagne. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mon mari a l'air de penser que nous aurons peut-être plus de chances d'avoir un donneur. Certains d'entre vous ont-ils fait cette démarche ? Est-ce une bonne idée ? Vos témoignages me seraient d'un grand secours.

Bon courage à tous

Marie


Mars 2003

Bonjour à tous,

Des nouvelles de notre parcours du combattant. Dans mon dernier témoignage, je vous parlais de notre décision de partir à l'étranger : nous avons franchi le cap. Aprés 3 visites dans une clinique privée d'Espagne (dont j'ai trouvé l'adresse sur le site), nous effectuons la première I.A avec donneur Vendredi matin. Nous sommes tous les deux heureux et confiants. Nous espérons beaucoup. J'espère que la réalité ne sera pas trop méchante avec nous.

J'espère vous écrire dans quelques temps pour vous annonçer une bonne nouvelle...

Bon courage à tous

Marie.


Décembre 2004

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une année 2005 pleine d'espoir et de bébés. Je vous annonce la naissance de notre fille Emma qui a vu le jour le 20 septembre 2004 à 22h59. C'est un bébé magnifique qui a à présent deux mois. Je n'ai jamais été aussi heureuse et remplie d'une telle plénitude.

Bon courage à tous,

Marie


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.