La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Lise & Emmanuel - (France - décembre 1999)

Coucou !

Je m'appelle Lise, je n'ai que 23 ans et pourtant déjà presque 5 années de galères pour avoir le bébé que mon homme et moi désirons...Je l'ai connu très jeune et il m'a tout de suite annoncé que nous n'aurions jamais d'enfants -il est atteint d'un syndrome de Klinefelter - J'avais 15 ans et j'avoue avoir trouvé un certain charme a ce jeune homme qui 15 jours a peine après notre rencontre avait envisagé notre désir d'enfant...C'était sans compter sur ma ténacité légendaire...renseignements pris et réflexion faite il nous faut nous adresser au C.E.C.O.S ...
Nous attendrons quelques mois...après le mariage...PREMIÈRE DOUCHE FROIDE: j'ai alors 19 ans ce qui est beaucoup trop jeune pour être une -receveuse - Je n'ose pleurer, mon mari est choqué ; ils ne veulent pas savoir que lui a 9 ans de plus que moi et qu'il a souffert lui même d'être "un gosse de vieux"...Je suis moi même trop choquée pour faire l'effort de le réconforter.

Rendez vous est pris pour l'année suivante être enfin sur la liste d'attente qu'on s'est déjà très longue... Quand enfin la date arrive après les 12 plus longs mois de ma vie, je décide d'arrêter les études, le travail pour me consacrer entièrement a notre désir. Nous apprenons alors que dans la mesure ou mon mari est AB+ et que nous avons tous les deux les yeux bleus ce sera très difficile...et surtout TRÈS TRÈS TRÈS LONG

Le temps a passé depuis. Nous pouvons cependant affirmer une chose : Ils avaient raison !
4 ans et seulement 4 essais infructueux plus tard nous en sommes a peu près au même point si ce n'est que je démarrais avec toutes les chances dixit le cecos et qu'aujourd'hui j'ai eu une coelioscopie sans résultats probant...Tout le monde se pose la question de savoir pourquoi ça ne marche pas...J'ai maintenant une ovulation particulièrement difficile a voir venir (pic durant 1 nuit)...Devant le tout petit nombre de donneurs correspondants j'ai demande passer en protocole FIV tout en sachant très bien que c'est beaucoup plus lourd. Je n'ai pas assez d'échecs... Ce ne sont pas les échecs qui sont rudes, c'est le fait de ne pas avoir d'occasion... par an a peine...J'ai stoppe toute activité pour ça!!! Cette année nous avons redoublée malchance un accident de la route nous a fait louper une IAD..Tout ça pour une entorse aujourd'hui presque oubliée...Il y a eu aussi un quiproquo avec le Cecos qui n'ayant pas eu de nouvelles depuis l'accident avait retire notre dossier de la liste d'attente puis qu'en enfin remis dans les starting blocks nous étions prêts a rattaquer, ils nous disent qu'il faut attendre la coelioscopie -ON NE VA TOUT DE MÊME PAS GÂCHER DES PAILLETTES- sachant qu'on m'envoie faire cet examen pour un kyste présent depuis toujours c'est un peu rude...
Aujourd'hui j'ai eu, à mon grand regret, deux mois de repos, je me suis a nouveau fait refuser le passage en Fiv et je ne ferais pas de nouvelles tentatives avant février S'IL Y A UN DONNEUR- Je cherche a me renseigner sur les banques de sperme étrangères notamment belges puisque je suis proche de la frontière...mais notre budget est limité... J'essaye de parler d'adoption mais mon mari se braque, sans explications.. Je me console en me disant que moi au moins je n'ai pas de nausées, je ne prends pas 12 kilos et je n'ennuie pas mon mari avec mes envies de femme enceinte mais j'avoue que j'en ai marre... JE VEUX MOI AUSSI ÊTRE ENCEINTE ... et j'avoue avoir un peu peur de vos réactions à la lecture de ce témoignage...Je vous en supplie pas d'analyse pseudo-psy, pas de commentaires sur mon jeune âge et pas non plus de propositions malsaines(nous voulons un donneur anonyme gratuit et sur) Quoiqu'au point ou nous en sommes ...
Je vous remercie d'avoir supporter ma litanie de femme infertile, peu de gens sont près a vraiment l'écouter.

Lise
PS : Si vous avez des précisions sur les travaux de Tesarik (bébé conçu avec spermatocytes ou sur le Syndrome de Klinefelter*...D'avance merci

Question de janvier 2000 :
J'ai découvert par Internet que l'on pouvait peut être faire une ISCI, les chances de succès sont minces et les probabilités de donner la vie à un enfant porteur de la même anomalie que mon mari m'angoissent...mais de toute façon, à partir du moment ou j'aurais obtenu le rendez vous avec le spécialiste (pas facile !) ,on ne fera plus machine arrière: ce sera à présent FIV soit avec prélèvement si possible si non avec donneurs... J'aurais donc plus de chances de succès qu'en inséminations artificielles ... donc l'année 2000 commence bien puisque nous reprenons espoir... Par contre, je suppose qu'il y a des listes d'attentes pour l'isci... Sont - elles longues?
Est ce quelqu'un pourrait nous en dire plus sur les procédures de l'ICSI ? D'avance merci

Nous avons renoncé pour le moment a l'isci (trop de complications ) mais nous devrions normalement faire une iad dans quelques jours ! on croise tout ce qu'on peut croiser!

Dernières nouvelles en juillet 2000 : test sanguin positif après 7 iad...nous sommes entre la joie infinie et l'angoisse quasi-permanente! je vous tiens au courant

Notre amie Lise a fait une fausse couche à 7 semaines. Malgré cet échec, elle et son mari ne perdent pas espoir et vont retenter.

J'ai fait ma 9 ème et dernière iad hier (novembre 2000). ensuite nous passerons en fiv-d . C'est un peu angoissant dans la mesure où si ca ne marche pas (les quatres tentatives) il n'y a plus rien derrière ! J'ai d'ores et déjà choisi d'être suivi dans le privé.Si quelqu'un connaît la clinique du Bois a Lille, n'hésitez pas à me contacter !


Juin 2001

Une premiere fiv -d a été tenté en ce début juin. Je tire mon chapeau à mon mari qui a vraiement été plus qu'a la hauteur. Il m'a permis de décompresser, m'a fait rire quand il fallait. 18 follicules = 18 ovocytes ponctionnées 11 embryons dont 6 de trés bonne qualité dont 2 replacés. on croise les doigts J'espère que la réussite saluera les efforts de mon cher et tendre.

Lise et Emmanuel


Août 2001

Cette premiere fiv-d n'a non seulement pas était couronnée de succés mais en plus nous a fait découvrir une maladie auto immune , un dysfonctionnement de la thyroide..ce qui expliquerait ma fausse couche et mon infertilité.
Le test etait positif mais trés faible et n'avait pas doublé dans les deux mois, et meme si techniquement ce n'est pas vraiement une fausse couche, ma gyneco a bien voulu faire un bilan.

Il me faudra donc stabiliser ma thyroide avant de recommencer...
J'espere que ca ne va pas etre trop long mais aprés tout nos 4 embryons congelés peuvent nous attendre... C'est un peu rude de découvrir qu'on a perdu du temps et de se découvrir malade mais le moral est tout de meme bon !

Amicalement

Lise


Janvier 2004

Après maintes aventures nous nous sommes lancés dans l'adoption, nous avons obtenu l'agrément en septembre 2002. Je voulais arrêter la pma mais finalement nous avons rententé une fiv-d (la troisieme, sans compter les replacements d'embryons congelés) nous y sommes allés sans grand espoir, c'etait devenu une habitude.. Stimulation, échographies, ponction, anesthesie, attente infernale.. résultat positif ! mais on sait que rien n'est gagné !

Dans une semaine, j'entame pourtant mon troisieme trismestre donc on commence a se laisser croire au bonheur et les préparatifs vont bon train ! Nous attendons une petite fille pour Mars , tout le monde se réjouit pour nous malgré les années et les galères nous voulons vivre ça tout à fait normalement .

Nous envisageons deja la suite peut etre la pma, peut etre l'adoption.. peut-être les deux !

Lise


Mars 2004

Gabrielle est entrée dans notre vie le 12 mars 2004 à 9h30 avec ses 3 kilos 310 et ses 49 cm de douceur et de tendresse.

Lise & Emmanuel



Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.