La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Laurence & Ludovic - (France - septembre 2002)

Bonjour je m'appelle Laurence, j'ai 24 ans et mon mari Ludovic a 26 ans. Cela fait 2 ans que l'on se connait et quasiment 1 an que nous nous sommes mariés. Je ne vous cache pas que nous sommes très amoureux et que même avant d'être mariés, nous voulions déjà concrétisé notre amour par un ptit boutchou, mais bon avec de la réflexion, nous avons décidé d'attendre un peu, bien que si ça arrivait (je ne prenais pas la pillule), nous serions heureux voire très heureux.

Ne voyant rien venir, je me suis inquiètée et suis allée voir mon Gynéco qui m'a dit : "c'est trop tôt, vous êtes trop jeune, il faut attendre un peu" Je me suis un peu renfermée sur moi même et pendant un moment j'ai eu peur de consulter un gynéco. Suite à cela, ce fameux Gynéco a quand même prescrit un spermogramme à mon mari et là!....la catastrophe...AZOOSPERMIE! On se pose plein de question, j'ai mal...très mal mais Ludo est fort et me remonte vite le moral. Ludo a été opéré d'un cancer du testicule il y a 1 an et là on se demande si ce n'est pas en rapport. Son chirurgien qui est super et lui a fait faire encore des examens et toujours rien...et là il decide d'attendre Juin 2002,(nous sommes en mars 2001) pour faire une biopsie testiculaire.

Nous devons encore attendre, et je me dis que ce n'est pas grave et que nous devons passer par là et que ce ne se sera que du bonheur par la suite. Le mois de juin arrive enfin, et je suis angoissée, la date fatidique tombe, c'est le 12 juin que nous allons savoir si Ludo a des spermatozoïdes. Je n'ai pas dormi de la nuit, Ludo est parti de la maison à 6h00, je me suis réveillée à 7h30 pour me préparer pour aller travailler et je n'ai pas arrêté de pleurer, j'ai peur pour l'opération, et j'ai peur de la nouvelle. je vais travailler, mais je suis angoissée, tellement que je n'arrive plus à penser. A midi, je décide d'appeler, question de savoir si mon mari va bien, avant de me rendre à l'hôpital. L'infirmière me répond que ça s'est bien passé, qu'il est réveillé et qu'elle me le passe car il a une "bonne nouvelle".

Je tremble et j'ai les larmes au yeux, mais je n'ose les verser. Ses premiers mots furent : "c'est bon, j'en ai!" Ce moment là restera graver dans ma mémoire à tout jamais. Nous devons maintenant passer par d'autre étape, mais je suis prête à les affronter.

J'ai pris rendez-vous à l'institut Monsouris pour le 20 septembre 2002, pour commencer notre parcours (insémination, I.C.S.I ou F.I.V) Je vous tiendrais au courant.

Ce site est génial et je lis et relis des témoignages tous les jours.... Ne pas perdre pas espoir, rester confiant(e), c'est ce qu'il faut pour avoir la satifaction d'être parents.

Merci de m'avoir lue,

Laurence


Novembre 2002

Bonjour à tous et à toutes,

Je mets mon témoignage à jour, aujourd'hui nous somme le 27 septembre 2002, et je viens de voir le médecin (notre 1er RDV). Je suis hyper contente et motivée, ça c'est très bien passé!!! Tout d'abord, le médecin a été très agréable et très gentille, très humaine.... Ludo, en plus, a eu un rapport sur ces spermatozoïdes (nous n'en avions pas eu depuis la biopsie, le chirurgien nous avait seulement précisé qu'il y en avait, mais ne nous avait pas donné de précisions sur leur état). Bref, ils sont en bonne santé, mobiles et nous avons 14 paillettes.

Sinon, je dois commencer ma série d'examens dés que j'aurais mes ordonnances (prise de sang, évhographie et hystéroscopie).

Au fait, nous allons avoir recours à l'ICSI, car plus de chance d'avoir une grossesse.

J'ai RDV de nouveau avec le médecin le 29 novembre, pour faire un bilan de tous ces examens et nous commençons le stimulation, début Décembre je pense.

Je suis heureuse et confiante que cela arrive....J'espère de tout coeur avoir une grossesse en Janvier Février!!!

Je vous tiendrais au courant, bon courage à tous et ne perdez pas avoir..... Bisous

Lo et Ludo


Décembre 2002

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens mettre mon témoignage à jour depuis que je vous ai dit que j'allais faire mon bilan afin qu'on commence la stim en décembre. Tout d'abord, j'ai commençais mes examens le 14/10, ce fut le bilan sanguin, tout allait bien je n'étais pas angoissée. Ensuite le 16/10, l'écho pelvienne, je n'en ai jamais fait et je vous avoue que j'étais très angoissée, plus par le résultat que par l'examen en lui même. Je suis contente que Ludo m'ait accompagné, il m'a tenu la main pendant tout l'examen, en arrivant il a même dit au médecin :
"C'est douloureux?, parce que ma femme est un peu anxieuse".

Cela dit, comme Ludo me l'avait dit, ç'était rapide, pas douloureux, juste désagréable et le résultat fut bon.
J'étais au 5ème jour de mon cycle, mes ovaires sont accessibles, ils sont normaux, il y a un petit kyste fonctionnel sur l'ovaire gauche, mais c'est normal m'a t-il précisé, ça partira avec mon prochain cycle.En ce qui concerne, les follicules, j'en avais une 20 aines. Ah, la première étape fut bonne et je sorti avec le sourire!!

Mercredi procahin,le 23/10, c'est au tour de l'hystéroscopie, aïe aïe aïe, j'en entends des vertes et des pas mûres sur cet examen:"c'est douloureux","c'est atroce","on a mal avant, pendant et après", enfin les femmes craignent cet examens. Ludo essaie de me détendre,et de me réconforter:"t'inquiète pas je serais avec toi, tu me serras fort la main mon amour!" Mais le hic, c'est que le médecin ne l'autorise pas à rentrer, il est décu et moi je panique, je pleure, j'ai honte mais je m'étais faite à l'idée qu'il serait avec moi. Il me dit :"Si tu veux pas faire l'examen, je comprends...on repousse!" Ah non sûrement pas!!! je ne veux pas repousser..je vais être forte pendant 5mn. Le médecin est très sympa et me met à l'aise, je suis rassurée , je respire un grand coup et il me dit de regarder mon Utérus, je n'ose pas et il me dit: "regardez le, il est magnifique!, voilà c'est fini". Eh ben, j'ai pas eu mal, c'est formidable, en plus je n'ai pas l'ombre d'un problème, c'est merveilleux! Enfin, le seul problème c'est que j'ai un petit utérus,"il ne faut pas faire un gros et grand bébé", on verra bien les alternatives! encore petit hic, mon taux de prolactine est lègérement élevé, j'ai refait un contrôle et j'attend les résulats, et je suis lègérement positive à Chlamydiae, j'espère avoir un traitement pour réguler tout ça apparemment ça ne devrait pas repousser ma stimulation, enfin on verra bien!

J'ai rendez vous le 29/11, je verrais ça avec le médecin...ça approche et il nous tarde vraiment, même si ça ne marche pas du 1er coup, il me tarde d'avoir cette experience.

Bon je vous tiens au courant...
Gros bisous

L&L


Décembre 2002

Bonjour à toutes et à tous,

Je mets mon témoignage à jour depuis mon rendez-vous du 29 novembre 2002 à mon centre FIV. J'ai vu mon médecin qui m'a dit que nos examens étaient parfaits. je m'inquiétais pour mes chlamydiae légèrement positives et mon taux de prolactine mais il s'est finalement que mon taux de prolactine est redevenu normal (Stress sans doute!!) et que mes chlamydiae sont chroniques alors un petit traitement pour réguler tout ça et hop c'est parti. En fait, je pensais commencer mon traitement de stimulation avec mon cycle de Décembre mais bon le centre ne suivra pas et comme ça tombe en plein pendant les fêtes ça ne sera pas possible!!!

je suis déçue mais après reflexion c'est peut-être mieux ainsi.... J'ai donc mes ordonnances et je commence ma stimulation en vue d'une FIV ICSI sur mon cycle de janvier.....je suis toute excitée!!!! Alors voici mon programme:

-1er jour de mon cyle= piqûre de Décapepty -15 jours après : PDS et écho pour voir si tout est bien bloqué et si oui .....éh bien c'est parti pour les picpics!!!!

-1 piqûre de Gonal F tous les soirs pendant 15 jours avec des échos et des PDS tous les 2/3 jours Voilà, voilà, le médecin m'a dit que ma ponction aurait surement lieu fin février!!! Je suis contente d'avoir eu mes ordonnances et surtout de commencer mon traitement bientôt ....enfin dans 1 mois 1/2...

Je vous tiendrai au courant.........croisez bien les doigts pour Ludovic et moi....... Encore une fois merci à Viviane et Vincent pour ce Site merveilleux.......

Laurence


Bonjour,

Je mets mon témoignage à jour, je ne l'avais fait depuis Décembre 2002 et autant vous dire que beaucoup de choses se sont passées depuis...

Eh bien, j'ai le plaisir de vous annoncer que suite à mon 1er traitement pour FIV-ICSI j'ai eu un résultat positif, je vous laisse deviner notre stupéfaction et notre joie!!!!

Aujourd'hui, je suis enceinte de 5 mois 1/2...6 mois la semaine prochaine et tout se passe à merveille.

C'est un petit garçon et nous avons choisi son prénom, ce sera ENZO.
Il bouge beaucoup, dort beaucoup aussi, il est déjà retourné et son papa et sa maman lui parle beaucoup, pour lui dire qu'on a beaucoup attendu, qu'on l'aime et qu'il sera heureux!!!

Voilà, je vous tiendrai au courant de sa naissance prévue pour le 05/11/2003!!

Merci encore à tout ceux qui nous ont soutenu, c'est merveilleux la science, je n'y croyais pas du tout et maintenant ça y est nous allons être parents dans quelques mois!!!!

Merci aussi à Viviane et Vincent pour ce site!!!!

Bisous

Laurence et Ludovic


Mars 2004

Tout d'abord, je tiens à souhaiter à Viviane et Vincent une bonne et heureuse année 2004.... C'est sûr j'ai du retard mais mieux vaut tard que jamais.

Sinon, mon dernier témoignage date, mais beaucoup de choses positives se sont passées dans nos vies et je tiens à les partager avec vous ! En effet, depuis que je vous ai écrit où j'étais enceinte de 6 mois, j'avoue que j'ai terminé ma grossesse un peu difficilement et dans la canicule ce n'était pas facile !! Mais bon, j'ai tenu bon jusqu'au bout et c'est le plus important, enfin j'ai accouché avec un mois d'avance mais tout a très bien été..

Enfin.... Voilà Enzo... Notre cher petit bout est né le 09/10/2003 à 12h05, c'était formidable!!!! C'était un moment inoubliable, rien que le fait d'y penser me donne encore des frissons. Il a désormais 4 mois 1/2, il est en pleine forme, il pousse, il fait sa première dent, nous sommes des parents comblés, c'est le fruit de notre grand amour, on s'aime encore plus et on se dit que la vie vaut d'être vécue !!

Je vous à tous un tel bonheur, sinon on compte refaire une FIV ICSI quand Enzo se met à marcher !

Gros bisous à tous

Laurence, Ludovic et Enzo


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.