La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Laurence & Christophe - (France - novembre 2002)

Notre histoire commence comme un beau conte de Fées. Nous nous sommes rencontrés, le coup de foudre, la passion et l'envie immédiate d'avoir un bébé!

Voilà 3 ans sont passés et toujours pas de bout'chou.

Au bout de 6 mois nous avons consulté un "gynécologue" qui m'a prescrit des vitamines et nous a conseillé avec" beaucoup de tact" de faire l ' amour tous les jours et "correctement"!!! Autant dire qu'aux bout de plusieurs mois de ce formidable traitement après l'avoir un peu bousculé j'obtiens une ordonnance pour une hysterographie, qui ne revèle pas d'anomalie. 3 mois plus tard quelle surprise lorsque je découvre que je suis enceinte, mais qu'il s 'agit d'une grossese extra uterine; grosse déception , douleur et sentiment d'injustice. A cette époque là, mon mari est en pleine formation et passe des examens très importants pour sa carrière. Quelle période difficile pour tous les deux, mais nous tenons bons et sommes prêts à tout pour avoir ce bb tant désiré.

Une année est passée et je viens de consulter pour la première fois le centre PMA de l'hopital Bichat. Des examens nous ont à nouveau été prescrits à tous les deux et si la trompe opposée à la G.E.U est en bon état je subirai des stimulations ovariennes. Je suis vraiment angoissée à l'idée de refaire une GEU, j'ai peur de perdre une trompe et de réduire nos chances d'avoir un enfant puisque le problème se situe uniquement chez moi. De plus nous venons d'emménager en région parisienne pour des raisons professsionnelles, Nous n'avons aucun soutien ici, mes parents si proches auparavant évitent d'en parler et changent de sujet dès que j'aborde ce problème, nous ne comprenons pas leur réaction et avons des difficultées à en parler autout de nous, les personnes non confrontées à cela comprennent difficilement notre angoisse et minimisent tout.

Nous souhaitons vraiment avoir des témoignages de votre part, et vous donnerons des nouvelles quand à la suite des traitements.

A bientôt et bon courage à tous

Laurence


Décembre 2002

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de passer ma deuxième hystérographie qui confirme ce que ns pensions depuis longtemps: ma trompe à la suite de ma GEU est bouchée et j'ai plusieurs polypes mal plaçés qui sont apparus depuis un an. L'autre trompe semble correcte, j'attends notre rendez-vous chez ma nouvelle gynéco pour savoir si nous allons pouvoir commençer les traitements. A vrai dire je ne sais pas trop ce qui va se passer; pourtant une question me tracasse , à savoir si une trompe bouchée pouvait engendrer une nouvelle GEU ? si quelqu'un avait la réponse cela me rassurerait beaucoup!

Merci de nous avoir lus

A bientôt

Laurence et christophe


Décembre 2002

Bonjour à tous, Quelques nouvelles pour vous dire que j'ai reçu un témoignage très encourageant qui m'a donné plus que jamais l'envie de vous écrire; J' ai passé ma deuxième hystéro qui a révélé ma trompe complètement abimée à la suit de ma GEU il y à un an.Celle-ci présente un gros hydrosalpinx, se divise en deux bref irrécupérable! D'ici 2 semaines je vais en consultation PMA dans un nouveau centre, plus proche de chez moi et je commencerai sans doute tout l'engrenage. Il me semble que dans mon cas 2 solutions s'imposent: la chirurgie tubaire ou les FIV. je ne suis pas vraiment partante pour la chirurgie. En effet avant ma GEU ma trompe était parfaite (selon l'hystéro) et il nous a fallut 2 ans pour que je sois enceinte et que cela se termine mal malheureusement ! J'en ai assez, je ne veux pas d'une demie illusion et que nous repartions pour des mois d'espérance. J'ai besoin de choses concrètes c'est pourquoi je souhaite passer aux inséminations ou aux fiv à présent. C'est peut-etre une déformation professionnelle mais j'ai énormément de mal à faire confiance au milieu médical lorsqu'il s'agit d'un cas personnel, je suis infirmière et j'ai sans cesse besoin de me documenter sur le sujet de faire des recherches. Je me rends compte que cela devient néfaste pour moi , plus j'en sais sur le sujet, plus je focalise et ma vie devient un enfer.

Mon mari quand à lui est l'être le plus merveilleux que je connaisse, attentionné , amoureux, encourageant, courageux, il est prêt à tout pour que cela marche, et dieu sait si parfois je dois être difficile à vivre. J'ai tellement mal tout au fond de mon coeur que souvent je me replie sur moi-même et je ne supporte même plus sa présence, mais cela passe très vite, je me ressaisie et me dis que son amour est la chose la plus précieuse au monde qu'il faut préserver à tout prix. J 'aime mon mari plus que tout et je sûre que ce bb viendra un jour.... j'y crois très fort.

Bon courage à tous.

Laurence


Mars 2003

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'ai rien écrit depuis décembre dernier. Nous avons demménagé entre temps et nous sommes occupés dans notre maison.

Nous avons fais 2 cycles de stimulations avec Puregon 75 uniquement car à chaque visite avant la gonadotrophine, j'avais ovulé ... Ce mois ci c'est reparti et la prochaine étape est la F.I.V. Selon le gynéco, ma trompe restante doit être abimée également. Je recommence les injections dans 3 jours etc.

Nous vous donnerons des nouvelles prochainement.

Courage à tous. Bises.

Laurence


Septembre 2003

Bonjour à tous,

Je n'ai plus rien écrit depuis mars dernier, nous étions très occupés dans notre maison et par l'arrivée d'un petit chiot autant dire que ce n'est pas les occupations qui manquaient! Pendant ce temps nous avons continué les traitements, plusieurs cycles de stimulations et nous commencions à être fatigués d'être déçus tous les mois à l'arrivée des règles... Notre gynéco, poussé par nous, envisageait la FIV comme prochaine étape. En mai nous faisions donc notre dernière stimulation et pensions à un grand voyage pour septembre histoire de décompresser et de penser à autre chose. Et je vous laisse deviner, surprise mes règles n'arrivent pas... Nous attendons une petite semaine pour faire un test et là il est positif!!! Quel bonheur; nous faisons une écho de suite afin de voir si le bb est bien dans l'utérus, et là tout va bien nous entendons même son coeur battre la chamade!!!

Je suis enceinte de 14 semaines, nous avons fais l'écho du premier trimestre, nous sommes rassurés le plus dur semble passé!

J'espère que ce message redonnera espoir à beaucoup d'entre vous.Le parcours est long et laborieux mais quand le résultat est là on essaie d'oublier un peu et de profiter de la vie à nouveau... Bon courage à tous nous continuons à vous lire.

Laurence et Christophe


Novembre 2004

Chers tous,

Un petit mot pour tout ceux qui galèrent et qui un jour auront le bonheur de tenir leur petit bout dans leurs bras. Ceci nous est arrivés !!!! J'ai mis au monde notre petit garçon il y a tout juste 10 mois et nous nageons dans le bohneur. Profitez de la vie en attendant, sortez , voyez du monde, bougez. Même si vous déprimez, dites vous que ce bonheur là n'est pas reservé qu'aux autres, votre jour arrivera!!!

Je vous dis de profiter du moment présent parce que l'arrivée d'un bébé chamboule beaucoup de chose dans la vie du couple. Je sais, ce sont des choses qui vous passent au dessus pour le moment. Mais croyez- moi, j'ai passé tant de soirées à me morfondre et à attendre ce petit qui ne venait pas que j'en ai oublié tout le reste !!! Les amis , la famille souvent incompréhensive, les sorties, les découvertes, les voyages, la culture etc... Pensez- y ... on ne vit qu'une fois!

Bon courage à tous et à toutes.

Laurence


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.