La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La stérilité

Exploration de la stérilité > L'hystérographie

Permet l'exploration de l'appareil génital interne de la femme.

Cet examen doit être pratiqué le 12 ème jour du cycle, après la fin des règles et bien avant l'ovulation car des infections peuvent survenir.

Réalisé comme un examen gynécologique, un liquide opaque est introduit dans les trompes pour vérifier leur perméabilité mais l'hystérogrographie ne donne pas beaucoup de renseignements sur la capture de l'ovocyte par la trompe (la fécondation se fait en début de trompe).
Une série de radio sont prises et seront analysées par le radiologue. C'est en principe un examen qui dure de 15 à 20 minutes. Il convient de penser à apporter une serviette périodique (possibles saignements après l'examen et qui ne durent pas).

C'est l'examen le plus pénible pour détecter une infertilité et il ne faut hésiter à en parler avec son médecin car pratiqué trop rapidement, cet examen peut être douloureux.

Merci à Claire pour sa collaboration amicale.

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif. Il est évident que tous les examens d'exploration d'une éventuelle stérilité ne seront pas passées par les patients et qu'ils seront décidés par les médecins au cours du parcours dans la stérilité et selon l'évolution des problèmes.

Il est conseillé de consulter un médecin pour plus amples informations.
Merci de votre compréhension