La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

François & Gwenaëlle - (France - octobre 2002)

Bonjour

Nous connaissons ce site depuis plusieurs mois et nous tenons à en remercier les créateurs car cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes de stérilité et que les sentiments que nous avons sont ressentis par d'autres car même si chaque histoire est unique, le combat demeure souvent le même. Pouvoir échanger avec d'autres couples fait beaucoup de bien car notre entourage est souvent décevant.

Donc aujourd'hui nous avons décidé d'écrire notre histoire car nous espérons que cela pourra aider certaines personnes et que nous pourrons ainsi échanger avec d'autres couples.

Nous avons 27 et 26 ans et nous nous connaissons depuis 1,5 ans et vu que nous étions très bien ensemble et que nous avions chacun très envie d'avoir un enfant, j'ai arrêté la pilule en décembre 2001.

François a été opéré dans son enfance d'ectopie testiculaire bilatérale et nous avons appris au bout de quelques mois que son risque de stérilité était de 75 %. Donc il a fait au bout de 5 mois un spermogramme qui a révélé une azoospermie. A cela s'est ajouté le bilan génétique (normal), hormonal (fsh élevée), échographie testiculaire, puis un 2° spermogramme identique au premier. Cela a été très dur à vivre, nous avons été confrontés à l'incompréhension de notre entourage mais heureusement quelques personnes proches ont aussi été très compréhensives et nous ont beaucoup aidé. Nous avons vécus des moments très durs et aujourd'hui ça va un peu mieux même si nous avons toujours des "coups de déprimes " cela s'estompe un peu avec le temps. Cela devient un peu moins dur de croiser des femmes enceintes, des bébés...Nous essayons de rester optimistes et de nous battre. Nous avons compris que nous ne serions pas parents pour le moment. La patience est une des premières chose à acquérir dans ce type de combat. Mais nous seront parents un jour car il y a des solutions que nous acceptons. Du côté de François, il y a peu d'espoir, toutefois nous allons tout de même tenter la biopsie testiculaire afin afin d'être sûrs à 100%. Mais il faut gagner du temps, nous avons donc RDV dans 15 j dans un CECOS. Si ça marche, ce sera merveilleux et cet enfant sera le notre et nous l'aimerons de tout notre coeur. Nous aurions aimé pouvoir faire une demande d'agrément pour l'adoption en parallèle car nous savons aussi que l'attente est longue mais malheureusement la loi a fixé une limite d'âge : avoir 28 ans ou bien être mariés depuis 2 ans. Vu que nous nous sommes mariés le mois dernier et que nous n'avons pas 28 ans tous les 2, nous tenterons de retirer un dossier en janvier prochain quand François aura 28 ans et il fera la demande seul. Voilà donc notre histoire qui n'est qu'à son commencent mais qui avance tout de même. Dans notre malheur nous avons eu la chance d'apprendre que nous ne pourrions pas avoir d'enfant naturellement au bout de 6 mois de tentative.

Nous vous tiendrons au courant de nos démarches.

N'hésitez pas à nous écrire

François et Gwenaëlle


Novembre 2002

Bonjour à tous

Depuis notre témoignage nous avons eu notre RDV au Cecos et nous sommes donc inscrits en attente pour le don de sperme. Le moral est meilleur bien qu'il y ait toujours des moments difficiles. Petit à petit nous acceptons, c'est long...

Ca fait beaucoup de bien de communiquer avec certaines personnes qui nous ont répondus. Par contre nous attendons toujours une date pour tenter la biopsie de testicules.

A bientôt

Gwenaelle


Janvier 2003

Bonjour à tous. Nous venons donner un peu de nos nouvelles. François a eu une biopsie de testicules fin novembre dernier. Le résultat a été assez inatendu pour nous car l'urologue a prélevé 24 paillettes au niveau testiculaire! Ils ne sont pas très en forme mais il y en a! Voilà donc il ne faut pas perdre espoir, rester confiant et ne pas hésiter à tout tenter car nous on nous avait un peu découragé en nous disant que François n'aurait certainement pas d'enfant avec ses gamètes.

Nous sommes encore au début d'un long parcours. Nous n'allons pas faire une fiv-icsi dans notre ville car il faut attendre presque un an! Nous avons donc rdv dans une clinique près de rouen lundi prochain et peut être avoir la date de notre première fiv-icsi. Peut être que ça ne marchera pas mais au moins nous avons notre chance à tenter.

Bon courage à tous et peut être à bientôt

Gwen et François


Octobre 2003

Nous venons vous donner de nos nouvelles. Cette année nous avons fait notre première fiv-icsi qui s'est soldé malheureusement par un échec. Cela n'a pas été facile à vivre mais nous avons " remonté la pente" et prenons les choses plus sereinement. Nous avions 4 embryons de congelés et hier j'en ai eu 2 de transférés. Et nous voilà partis pour cette période si pénible : attendre. On se retrouve seuls à attendre après une période où l'on est beaucoup entourés par le corps médical.

Mais nous y arriverons un jour, nous serons parents, quand nous ne savons pas, mais la persévérence est importante dans ce parcours.

A bientôt

Gwenaëlle et François


Janvier 2005

Bonjour à tous,

Nous venons vous donner des nouvelles.

Nous avons tenté une 2eme fiv icsi en février 2004. J'ai eu le transfert de trois embryons et 15 jours plus tard le résultat était positif. Je m'étais imaginé pleins de scénarios pour annoncer une si belle nouvelle à mon mari mais ayant eu beaucoup de mal à réaliser, je l'ai juste appelé au travail pour lui annoncer mon taux d'hcg.

9 mois plus tard est donc née notre fille : Loicia, c'était le 16 novembre 2004

La pma est souvent difficile mais il faut garder espoir

Gwen et François


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.