La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Bibliothèque

Je l'ai tant voulu
de Jeanine Salomone
Editions E.C Lattès

Cette femme a connu le parcours du combattant contre la stérilité, en vain. Malgré une vie chaotique faite de malheurs, d'espoirs déçus, elle a avancé dans la vie avec courage et volonté. Son désir d'enfant ne s'est jamais éteint, au point qu'à soixante-deux ans, elle a bravé la nature en mettant au monde un petit garçon, suite à la fécondation d'un ovule avec le sperme de son frère. Quelques semaines plus tard, elle part aux Etats-Unis où va naître une petite fille, elle aussi issue d'un ovule fécondé par le sperme de son frère, grâce à une mère porteuse.

Mon avis

C'est un livre qui se lit comme un roman et qui d'une traite. On ne peut qu'être admiratif du courage et de la détermination de cette femme devant l'adversité. Elle a le mérite d'être sincère et d'exposer avec franchise les raisons qui l'ont amenée à avoir ses deux enfants.

Mais là où le bât blesse, c'est l'âge avancé de la mère. Même si cela peut paraître injuste, une femme ne peut plus procréer à partir d'un certain âge, c'est la nature qui veut ça. Pourquoi alors aller contre ?
Je m'interroge aussi sur l'avenir des enfants qui ont et auront une mère âgée. Je trouve ça dommage pour eux.

De plus, le procédé utilisé pour mettre au monde ces enfants me semble particulièrement choquant et je doute du rôle du frère dans cette affaire, son opinion sur le sujet est quasi nulle et je crains que l'on ait profité de sa faiblesse psychologique.

Je pense que cette dame a agi de façon égoïste. Avoir un enfant est certes un acte d'égoïsme pour le parent mais c'est aussi le souhait de donner la vie, de voir grandir, de contribuer à son épanouissement et le voeu de chacun est de guider son enfant du mieux possible, dans des conditions sereines.

Pour finir, je me pose une question : Dans le cadre du traitement de la stérilité, la science a t'elle le droit de dépasser la nature ?
(Lu en 2003).

Nota

La critique et le choix des livres présentés n'engagent que son auteur.
Merci de votre compréhension.