La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Bibliothèque

"Elles veulent un enfant" de Muriel Flis-Trèves
Editions Albin Michel

"Il ne faut pas sous-estimer, en effet, le stress provoqué par le constat sans doute traumatique de la stérilité qui, même si elle n'est pas une maladie, engendre un manque et provoque des perturbations de l'estime de soi, de la vie sociale et bien-être." Muriel Flis-Trèves

L'auteur de ce livre, Muriel Flis-Trèves est psychanalyste et travaille dans le service du Professeur Frydman ("père" d'Amandine, le premier bébé-éprouvette), à l'Hôpital Antoine-Béclère. Par sa fonction, elle accompagne les couples stériles dans leur parcours contre la stérilité.

Les centres de procréation médicalement assistée proposent aux patients de consulter un psychologue, ce n'est pas obligatoire mais il arrive que le couple souhaite une aide psychologique, de même que dans certains cas, c'est le médecin ressentant des difficultés propose aux couples de consulter.

La stérilité engendre stress, peur, inquiétude (déprime, manque de confiance en soi, difficultés à gérer le stress de la stérilité, inquiétudes face aux traitements....), la rencontre avec un psy peut en effet mettre l'accent sur ces troubles et en libérant ces interrogations par la parole peut permettre de dénouer certains noeuds.
En prenant en compte l'histoire de chacun des conjoints ou du couple, le psychologue peut soutenir et surtout écouter les angoisses de chacun. Il n'est pas là pour donner la solution mais a un rôle d'écoute.

Cet ouvrage aborde différents thèmes concernant la stérilité :
- La procréation médicalement assistée,
- Le don d'ovocytes,
- La conservation des embryons
- La réduction embryonnaire,
- Le diagnostic pré-implantatoire
- La filiation.

Mon avis

Ce livre explique la stérilité dans son ensemble avec ses conséquences. Illustré de cas, ce livre aborde avec simplicité et humanité le parcours du combattant que nous vivons tous.
(Lu en 2000).

Nota

La critique et le choix des livres présentés n'engagent que son auteur.
Merci de votre compréhension.