La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La stérilité

Exploration de la stérilité > La fertiloscopie

Examen pratiqué en milieu liquide par voie vaginale, sous anesthésie locale ou générale, visant à visualiser en milieu aquatique l'ensemble des organes impliqués dans l'infertilité (utérus, trompes, ovaires, péritoine) et représentant une alternative à la coelioscopie.

Cette intervention chirurgicale permet de rechercher une cause à votre stérilité, et éventuellement de la traiter. Elle ne requiert pas d'hospitalisation.
Du sérum physiologique est instillé dans la cavité adominale et grâce à des instruments, il est possible de visualiser l'ensemble de la cavité pelvienne.

Cet examen permet de tester la perméabilité des trompes, de rentrer dans la trompe (salpingoscopie) pour détecter d'éventuelles pathologies, de pratiquer des prélevements de cellules (biopsie)...

La patiente quitte l'hôpital dans la journée et n'a aucune cicatrice visible à l'abdomen puisque cet examen se pratique par voie naturelle. Il est tout de même recommandé de ne pas porter de tampons périodiques ou d'avoir des rapports sexuels dans les 5 à 6 jours suivant l'examen. Cette technique est jeune et tend à se dévélopper, actuellement elle se pratique dans une cinquantaine de centres en France.

La fertiloscopie > Le driling ovarien

Certaines femmes souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (amas de kystes sur l'ovaire) ou SPOK qui empêche le déroulement de l'ovulation.

Grâce au driling ovarien et ce dans le cadre de la fertiloscopie, il sera pratique des micros perforations dans les ovaires pour permettre l'ovulation.

La fertiloscopie > Objectif

L'objectif de cet examen est de permettre un diagnostic fiable et précis afin d'orienter la patiente, et ce le plus tôt possible dans le bilan d'infertilité, vers le traitement le plus approprié.

La fertiloscopie > Le site

Pour tout savoir sur la fertiloscopie, nous vous recommandons de visiter ce site :


La fertiloscopie
au secours des couples stériles.

Merci à Marie, de la société Soprane, pour sa collaboration amicale.

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif. Il est évident que tous les examens d'exploration d'une éventuelle stérilité ne seront pas passées par les patients et qu'ils seront décidés par les médecins au cours du parcours dans la stérilité et selon l'évolution des problèmes.

Il est conseillé de consulter un médecin pour plus amples informations.
Merci de votre compréhension