La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Eric & Valérie - (France - août 2001)

Bonjour,

Nous nous appellons Valérie et Eric, nous avons 32 et 33 ans, nous sommes mariés depuis 1996. En 1997, je décide d'arrêter la pillule car nous désirions avoir un enfant, mais au bout de quelques mois d'attente il n'y avait tj rien. Nous consultons notre médecin traitant qui nous dirige vers une spécialiste sur Bordeaux. Elle nous fait les divers examens pour moi l'hystérographie douloureuse mais je n'avais rien. Mon mari fait le spermogramme et là elle s'aperçoit qu'il a une oligospermie, asthénospermie et une teratospermie. Mon mari a un traitement de quelques mois après il a eu une phéblite à cause des cachets plus question de traitement pour lui.

Nous avons commencé les inséminations, 1ère tentative échec , 2ème tentative échec jusqu'à la 6ème tentative.... A chaque fois c'est la désolation. A la 5 ème tentative, elle me fait une celio pour voir au niveau des ovaires il y aurait qq chose mais tjs rien.

Nous essayons de comprendre pourquoi ça ne marche pas. A chaque tentative nous étions découragés. On se disait pourquoi nous ? La gyné nous envoie sur un centre F.I.V à Bordeaux. Nous avons eu une réunion d'information le 13/12/00, on nous a expliqué pour la fiv l'icsi. Nous avons rempli des papiers, refaits des analyses, examens pour mon mari. Il lui prescrit un test fonctionnel et là c'est l'hécatombe, mon mari a très peu de spermatozoïdes et sur certains il manque un acrosome. Nous avons perdu 1 an à cause d'un examen qui n'a pas était fait en temps voulu. Nous en voulons à cette gyné.

Mais maintenant nous savons pourquoi les inséminations ne marchaient pas. il nous parle de l'I.C.S.I et nous avons fait notre 1ère tentative en mars. Il m'avait prélévé 8 ovocytes et 4 embryons ont pris. Ils en ont réimplantés 2 et congelés les 2 d'autres. Mais les embryons n'ont pas tenus. En mai, ils devaient me réimplanter les 2 congelés mais ils n'ont pas survécus à la décongélation. Avec mon mari nous étions déçus, nous pensions que ça marcheraient, nous gardons espoir mais ce n'est tjs évident et personne a qui en parlait hormis la famille. Nous avons fait la 2 ponction jeudi 12 juillet, nous atendons de voir si les embryons ont tenu, normalement la réimplantation aurait lieu dimanche. Nous croisons les doigts. A chaque fois le moral en prend un coup. Nous n'avons pas bcp d'explications....

Si certaines personnes sont dans notre cas, merci de vos témoignages.

Valérie & Eric


Décembre 2001

Suite à la tentative du 12 juillet (réimplantation le 15) nous avons patienté......

Le 26, toujours pas de règles, Valérie fait un test....... POSITIF !!!!! Nous sommes ravis : diagnostic confirmé par 02 prises de sang successives. Nous n'avons averti que la famille très proche car nous voulions attendre au moins 03 mois pour être sûr que le bébé "tienne" bien.
Multiples examens et échographies puis une amniocentèse nous ont retardé dans notre désir légitime d'annoncer notre plus grande nouvelle. Nous avons reçu la confirmation aujourd'hui. C'est bien un petit garçon et tout va bien : examen chromosomique tout à fait normal. Nous sommes soulagés et heureux.

A vous tous, ne perdez jamais espoir même si la lutte est dure et longue l'amour triomphe toujours. Bon courage !!!!

Eric et Valérie


Le 14 avril 2002

Coucou,

Je m'appelle Matthieu.

Je suis né le 13 avril 2002 a 19H33 à l'hôpital de La milléterie de POITIERS (86).

A la naissance, je pesais 3,990 Kg et je mesurais 54 centimètres.

Ma maman va bien et mon papa dit que j'ai ses yeux....... Moi je ne sais pas je les ferme souvent car je dors beaucoup (c'est normal paraît-il).

Mon papa et ma maman vous font de gros bisous..........

Matthieu


Janvier 2004

Papa Eric et maman Valérie me laissent la joie d'annoncer la naissance de ma petite soeur Marie le 11 décembre 2003 à la clinique de Saumur. Bien que plus petite que moi (51,5 centimètres) et plus légère aussi (3,470 kg), c'est d'après mes parents une superbe petite fille. Gros bisous à tous Matthieu



Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.