La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La reproduction

La femme > Anatomie de l'appareil génital féminin

- Les ovaires : Organe double de la femme chargé de sécréter les hormones sexuelles et de fabriquer les cellules germinales. En forme d'amande, long de 2,5 à 4 cm.

- Les trompes de Fallope ou oviductes: Conduit pair reliant l'utérus aux ovaires.

- L'utérus : Organe de l'appareil génital féminin destiné à recevoir l'oeuf fécondé jusqu'au terme de la grossesse

- Le vagin : Organe génital interne de la femme, composé d'un canal conduisant au col de l'utérus et s'ouvrant sur la vulve.

- La vulve : Partie génitale externe de la femme

La femme > Physiologie sexuelle féminine

Chez la femme, des phénomènes se produisent au niveau de l'appareil génital. Ce cycle, appelé cycle menstruel intervient tous les 28 jours. Période durant laquelle hormones et organes vont subir de nombreuses modifications destinées à rendre la femme fertile ou pas
Ce cycle menstruel se déroule en plusieurs étapes :

- La phase folliculaire : Comme dès le premier jour du cycle, c'est à dire dès le premier jour des règles.
Cette première phase voit l'apparition et l'évolution d'un follicule grâce à une hormone, la FSH qui est sécrétée par l'hypophyse (une glande située à la base du cerveau), elle-même sous l'influence d'une hormone (la GnRH) sécrétée par l'hypothalamus. L'action des hormones, les oestrogènes et la progestérone permettent la maturation de quelques follicules qui se trouvent dans l'ovaire. La muqueuse utérine appelée endomètre s'épaissit. La glaire cervicale, substance transparente et filâtre se développe au niveau du col de l'utérus. Elle sera présente tout au long de la période. La membrane vaginale, sous l'action des oestrogènes, s'épaissit elle aussi.
A noter que la température corporelle est à ce moment là basse.

- L'ovulation : Sur un cycle type de 28 jours, l'ovulation survient au 14e jour du cycle. Grâce aux oestrogènes, l'hypophyse sécrète une hormone, la LH qui permet la rupture du follicule préalablement formé grâce à la FSH. C'est à a ce moment précis que dans l'ovaire, il y'a un follicule arrivé à maturation. La glaire cervicale s'épaissit et l'ouverture du col de l'utérus jouera un rôle propice à la survie des spermatozoïdes.
La température corporelle augmente en quelques jours. On considère que l'ovulation a lieu vers le dernier jour de température basse. Période propice à la fécondation car le col s'est ouvert pour laisser le passage aux spermatozoïdes.

- La phase progestative : L'hypophyse, sous l'influence de la LH transforme le follicule en corps jaune. La progestérone, sécrétée par le corps jaune, prépare le terrain pour la nidation de l'oeuf éventuel. L'endomètre devient de plus en plus épaisse et le corps jaune devient opaque et épais. A ce stade, les spermatozoïdes ne pourront plus passer à cause de la fermeture du col.
Là, la température corporelle augmente pour arriver à 37 degrés, l'on constate que la température élevée dure plusieurs jours. Si l'on prend sa température, on voit une sorte de plateau apparaître sur la grille de température, le plateau thermique. Ce phénomène peut laisser supposé qu'il a effectivement ovulation, donc qu'une grossesse peut survenir.

- Les règles : Surviennent lorsqu'il n'y a pas fécondation. Le taux de progestérone augmente et celui des oestrogènes chute pour provoquer une atrophie du corps jaune et un désagrègement de la muqueuse utérine, qui ne reçoit plus de sécrétions hormonales.
Cette atrophie provoque l'arrivée de saignements. A cette période, un nouveau cycle commence.

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif.
Il est conseillé de consulter un médecin pour de plus amples informations.
Merci de votre compréhension