La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La stérilité

Examens d'exploration de la stérilité > L'échographie

L'échographie permet l'exploration de la cavité abdominale grâce à des ultrasons.

Totalement indolore, elle permet de visualiser les organe au moyen d'une sonde appliquée sur le ventre, préalablement enduit de gel.
En gynécologie, la sonde endo-vaginale, introduite dans le vagin, permet une meilleure visualisation de l'utérus, des ovaires et des trompes. Ainsi, il est possible de détecter d'éventuelles anomalies.

Examens d'exploration de la stérilité > L'échographie Doppler

L'échographie Doppler permet de mesurer le débit de sang dans les veines ou les artères grâce à des ultrasons.

Indolore, cet examen se pratique comme une échographie "classique" et est prescrite chez l'homme afin de visualiser la vascularisation des testicules.

L'échographie Doppler est utilisée non seulement chez l'homme mais aussi chez la femme, si nécessaire, pour explorer la vascularisation de l'utérus (paramètre important pour la nidation de l'œuf) en deuxième partie de cycle

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif. Il est évident que tous les examens d'exploration d'une éventuelle stérilité ne seront pas passées par les patients et qu'ils seront décidés par les médecins au cours du parcours dans la stérilité et selon l'évolution des problèmes.

Il est conseillé de consulter un médecin pour plus amples informations.
Merci de votre compréhension