La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La stérilité

Le don d'ovocyte

Technique permettant à un couple stérile d'obtenir un ovocyte défaillant chez la femme de la part d'une donneuse. Le couple pourra alors subir une fécondation in vitro qui mettra en présence le sperme du conjoint et l'ovocyte d'une donneuse. Ainsi, la femme stérile pourra vivre une grossesse et mettre au monde un enfant.

Le don d'ovocyte est un principe qui pose un problème d'éthique. Certaines femmes hésitent à donner une "part " d'elles-mêmes. D'autres le font dans un souci de générosité et pour permettre à des couples stériles de connaître la joie d'être parent. Les délais et surtout la difficulté à trouver une donneuse sont très longs et souvent pénibles à gérer pour le couple en attente.

Le don d ovocyte en France est au plus bas car peu de donneuse , seules les femmes ayant dans leur entourage une donneuse peuvent espérer avoir un enfant car: résultat faible peu de don et peu de chance de grossesses évolutive en raison de la congélation embryonnaire rendue obligatoire par la loi (éviter les risques de transmission du sida des hépatites mais aucune femme donneuse atteinte dans les dernières années de suivi et chance de grossesse diminuée au tiers avec cette décision)

Le don d'ovocyte ne se fait pas aussi aisément qu'un don de sperme puisqu'en effet, la femme devra se plier à une stimulation ovarienne importante afin de produire un nombre certain de follicules, une dizaine. C'est un traitement lourd, contraignant et très fatiguant pour celle qui le subit.

De plus, le couple stérile se retrouve dans mes mêmes conditions qu'un couple accédant à l'assistance médicale à la procréation et les chances de réussite sont identiques de celles de couples fertiles à procréer. Le couple présente une donneuse qui offre ses ovules qui seront donnés à un autre couple stérile. Le couple ayant présenté une donneuse bénéficiera lui d'un don d'une autre donneuse.

Lorsque les couples se tournent vers le don d'ovocyte, les chances d'obtenir une grossesse sont de 2 sur 10 alors qu'en IAD ou en FIV, elles sont de 80 %.
La fertilité diminuant avec l'âge et les delais étant longs pour obtenir un don, il convient de faire rapidement des démarches.

Le don d'ovocyte > Qui peut en bénéficier ?

- Toute femme ne produisant d'ovocytes à cause d'ovaires défaillants.

Le don d'ovocyte > Qui peut donner ?

- Toute femme fertile, déjà mère et en bonne santé.

Le don d'ovocyte > La donneuse

- Le don se fait bénévolement et anonymement.
- La donneuse doit être déjà mère et obtenir l'accord écrit de son conjoint, l'autorisant à donner ses ovocytes.
- La donneuse ne saura jamais à qui ses ovocytes ont été donnés.
- La donneuse devra se plier aux examens suivants :
  - Recherche de son groupe sanguin,
  - Recherches d'infections telles que la syphilis, l'hépatite B ou C, le SIDA,
- Il sera possible de demander une enquête généalogique afin de dépister d'éventuelles maladies génétiques chez cette donneuse et sa famille ainsi qu'une enquête sur les chromosomes

Le don d'ovocyte > La receveuse

- Chaque membre du couple doit faire une demande écrite.
- La stérilité de la femme doit être prouvée.
- La receveuse ne saura jamais de qui proviennent les ovocytes reçus.

Le don d'ovocyte > Où s'adresser pour la réception et le don ?

L'insémination artificielle ne peut se pratiquer que dans les organismes et établissements de santé publics et privés à but non lucratif agrées par le Ministre chargé de la santé.
Il faut se renseigner auprès :
- Son médecin.
- Aux CECOS (Centres d'études et de conservation des œufs humains) le plus près de chez soi.
- A la DDASS (Direction Départementales des Affaires Sanitaires et sociales) la plus proche de chez soi.

Le don d'ovocyte > Le C.E.C.O.S

Le Centre de conservation des œufs humains (CECOS), organisme agrée Ministère de la Santé. Crée en 1973, cet organisme dispose de 22 centres en France.

Les quatre missions du CECOS :
- La conservation d'ovocytes pour les femmes dont la stérilité est prouvée.
- La conservation d'embryons non transférés lors d'une FIV et qui permet au couple de multiplier ses chances d'avoir un enfant lorsqu'il y a échec.
- Le don d'ovocytes. Certaines femmes donnent à titre bénévole et anonymement leurs ovocytes afin de donner la chance à des couples d'enfanter.
- La recherche : Cela permet de faire des études sur la fertilité et l'infertilité ainsi que sur les cellules, la génétique

Les CECOS sont en fédération et une inscription dans un centre est valable dans un autre centre après déménagement éventuel

Info +

Un site Internet à visiter en complément de cette page :

Le CADO ou Centre d'Accueil des Donneuses d'Ovocytes : Les missions du CADO (Centre d'Accueil des Donneuses d'Ovocytes) est le développement le don d'ovocytes en France, l'information et le soutien aux femmes qui souhaitent faire un don d'ovocytes ainsi que le développement de la recherche pour les femmes ayant des problèmes ovariens.

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif.
Il est conseillé de consulter un médecin pour de plus amples informations.
Merci de votre compréhension