La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Le lexique

Cliquez sur la lettre correspondant au mot recherché.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M 

N  O  P  Q  R  S  T   U  V   W  X  Y  Z 

Aménorrhée : Absence de menstruations ou règles.

Amniocentèse : Cet examen, par le prélèvement du liquide amniotique durant la grossesse, permet de dépister d'éventuelles maladies génétiques dont la trisomie 21 et d'établir le caryotype du foetus.

A.M.P : Assistance médicale à la procréation.

Analogues : Se dit d'un produit qui a la même action qu'une hormone naturelle. Les analogues de la Lh-Rh sont utilisés pour "vider" le contenu de l'hypophyse en hormones de la stimulation ovarienne.

Androgènes : Dénomination qui rassemble les sécrétions sexuelles de l'homme. On en trouve, à l'état normal, en faible quantité, chez la femme.

Anovulation : Absence d'ovulation.

Antécédents thrombo-emboliques : Un vaisseau se bouche dans deux circonstances :
1) Le sang coagule à l'intérieur. Ce sont des accidents, de survenue brutale. - dans une veine, c'est la thrombose veineuse et cela survient principalement au niveau des membres inférieurs. - dans une artère, c'est la thrombose artérielle sur une artère malade mais plus souvent chez la femme en âge de procréer, l'embol, dû à un caillot qui se déplace et vient boucher l'artère, surtout au niveau cérébral.
2) Le vaisseau se rétrécit au point que la circulation ne puisse plus se faire. C'est le plus fréquemment les coronaires, ces artères qui nourrissent le coeur qui sont touchées. Le résultat, c'est l'infarctus du muscle cardiaque, le myocarde. Le mécanisme est lent à se constituer. Il s'agit donc d'un risque à long terme.

Antibiotique : Substance naturelle ou synthétique servant à enrayer ou à détruire des micro-organismes.

Anticorps : Substance agissant sur l'organisme afin de le défendre contre tout élément antigène ou étranger. Ce processus est l'immunité.

Anti-inflammatoire : Médicament destiné à combattre l'inflammation.

Asthénospermie : Diminution du nombre de spermatozoïdes mobiles dans le sperme.

Azoospermie : Absence totale de spermatozoïdes dans le sperme.

bartholin : Glandes au nombre de deux (droite et gauche) situées au niveau du tiers postérieur des grandes lèvres dont les sécrétions filantes, incolores et lubrifiantes facilitent la pénétration du pénis lors des rapports sexuels.

bartholinite : L'obstruction de l'orifice du canal excréteur entraîne l'accumulation des sécrétions de la glande dans ce canal et par conséquence sa dilatation qui se manifeste par l'apparition d'une formation kystique dans la partie postérieure de la grande lèvre, cette formation est appelée le kyste de la glande de Bartholin et qui est souvent bien toléré. Une infection aiguë de ce kyste de Bartholin se manifeste par une tuméfaction, rougeur et douleur, elle est appelée Bartholinite.

biopsie : Prélèvement d'un fragment de tissu humain pour analyse.

Cavité abdominale : Espace entre la colonne vertébrale en arrière, les abdominaux en avant et les flancs sur les côtés. L'estomac, les intestins, l'utérus, les ovaires et la vessie sont dans cette espace.

Caryotype : Représentation photographique des chromosomes d'une cellule après que ceux-ci aient été placés par paire de chromosomes identiques et classés par dimension.

C.E.C.O.S : Centres d'études et de conservation des oeufs humains, organisme agrée par le Ministère de la Santé ayant quatres missions :
- La conservation du sperme pour les hommes dont la stérilité est prouvée.
- La conservation d'embryons non transférés lors d'une FIV et qui permet au couple de multiplier ses chances d'avoir un enfant lorsqu'il y a échec.
- Le don de sperme. Certains hommes donnent à titre bénévole et anonymement leur sperme afin de donner la chance à des couples d'enfanter.
- La recherche : Cela permet de faire des études sur la fertilité et l'infertilité ainsi que sur les cellules, la génétique, etc...

Cellule germinale : Une sorte de cellule contenue dans l'ovaire de la femme et dans le testicule de l'homme qui, en fusionnant avec une autre cellule germinale, va constituer la première cellule du futur bébé.

Chlamydia : Bactérie responsable d'infections respiratoires ou de maladies sexuellement transmissibles.

Chromosome : Elément du noyau de la cellule reproductrice, qui s'individualise lors de la division cellulaire et qui contient les gènes. Ils sont par paire. L'homme et la femme en ont 23 paires chacun.

CLOMID : Traitement par voie orale permettant l'induction d'ovulation.

Coelioscopie (ou laparoscopie) : Examen endoscopique de la cavité abdominale au travers d'une petite incision dans la paroi de l'abdomen .

Conisation : Ablation d'un cône sur le col de l'utérus, geste localisé sur des cellules suspectes, au laser ou avec bistouri

Conjonctif (tissu) : Tissu, formé de cellules et de fibres, jouant un rôle de soutien, remplissage ou de protection. la peau.

Contraceptif : Produit servant à empêcher la fécondation.

Copulation : Accouplement.

Cortisone : Hormone aux propriétés anti-inflammatoires.

Courbe thermique : Consiste pour la femme à prendre tous les matins sa température pour visualiser le plateau thermique de la deuxième moitié du cycle et ainsi déterminer la réalité et la date de l'ovulation. Cela se base sur le fait qu'après qu'ait lieu l'ovulation, une hormone est sécrétée par l'ovaire, qui a la propriété d'élever la température corporelle de la femme.

Curetage : Opération servant à enlever des corps étrangers placés dans une cavité interne.

Distilbène : hormone de synthèse, destinée à prévenir les fausses-couches, la prématurité de leur enfant. Non seulement inefficace pendant la grossesse, il a de plus provoqué chez les enfants nés des dommages nuisant à leur fertilité et à leur possibilité de mener une grossesse à terme. Pour en savoir +, cliquez ici.

Dysovulation : Ovulation irrégulière.

Dysplasie : Malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe, résultant d'un trouble de l'embryogenèse.

Echographie : C’est une technique qui utilise les ultrasons pour visualiser les organes. Elle est sans danger dans l’usage habituel et convient particulièrement bien à l’examen et la surveillance des bébés lors de la grossesse.

Ectopique (grossesse) : Grossesse extra-utérine.

Embryon : Oeuf fécondé qui deviendra au bout de trois mois le foetus.

Embryogenèse : Formation ou développement d'un organisme du stade de l'embryon à la naissance..

Endocrine : Glandes telles que la thyroïde et l'hypophyse, dont les sécrétions vont directement dans le sang.

Endocrinologie : C’est la discipline médicale qui permet d'étudier le bon fonctionnement des glandes endocrines et de soigner les maladies pouvant atteindre ces hormones.

Endomètre : Muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus.

Endométriose : Formation anormale de tissu epithélial et conjonctif en dehors de l'utérus.

Endoscopie : Examen d'une cavité interne du corps humain à l'aide d'un endoscope (Appareil muni d'une caméra introduite dans la cavité et relié à un écran de télévision permettant la visualisation de la partie à étudier).

Episiotomie : C'est la section des chairs de la maman que l'on fait parfois, lors de l'accouchement, pour agrandir l'orifice du vagin, permettre la sortie plus aisée du bébé et éviter que cela ne se déchire plus encore.

Epithélial (tissu) : Tissu, formé d'une ou plusieurs couches de cellules, recouvrant la peau. (épiderme).

Extra-utérine (grossesse) : Grossesse se déroulant hors de la cavité utérine. Les plus fréquentes de ces grossesses extra-utérines se développent dans une des deux trompes de Fallope, pouvant entraîner de graves lésions.

Exocrine : Glandes telles que les glandes mammaires, digestives, dont les sécrétions vont sur la peau ou dans une cavité naturelle communiquant avec le milieu extérieur.

Fausse couche : Interruption naturelle d'une grossesse.

Fécondation : Lors de la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde, union des gamètes mâles et femelles qui donnera vie à un individu.

Fécondation in vitro (ou F.I.V.) : Technique de laboratoire permettant les premières étapes de la grossesse, par la rencontre des ovules et des spermatozoïdes. Après l'obtention d'embryons, ceux - ci sont déposés dans la cavité utérine de la femme.

Fertiloscopie : Technique d'investigation permettant de visualiser les anomalies des trompes.

Fibrome : Tumeur bénigne formé de tissu conjonctif.

Follicule : Petit sac contenant l'ovocyte. Sa membrane se déchire pour libérer l'ovule. C'est l'ovulation.

Frottis vaginal : Recueillement des cellules permettant de détecter s'il n'y a pas de pathologie.

Gamète : Cellule reproductrice mâle ou femelle. Son noyau contient le chromosome mâle ou femelle qui s'unira à celui du sexe opposé.

Gène : Elément du chromosome déterminant l'hérédité.

G.E.U : Grossesse extra-utérine.

Glaire cervicale : Sécrétion blanchâtre et visqueuse permettant le passage des spermatozoïdes.

Gamètes Intra Fallopian Transfer ou G.I.F.T : Technique identique à celle de la F.I.V mais dans ce cas là, la fécondation se déroule dans la trompe .

Gonadotrophine chorionique (ou H.C.G) : Injection par voie intra musculaire de l'hormone H.C.G afin de déclencher l'ovulation.

Grossesse : Période de neuf mois où la femme portera son enfant de la fécondation à la naissance.

Gynécologie : C’est la discipline médicale qui conseille et soigne la femme dans ses fonctions génitales.

H.C.G : La gonadotrophine chorionique est une hormone présente lors de la grossesse et détectable dans le sang et les urines.

- en l'absence de grossesse, non détectable ;
- 15è jour de grossesse : 150 U/l ;
- 16è jour de grossesse : 250 U/l ;
- 8e semaine de grossesse : 50 000 à 200 000 U/l ;
- 12è semaine de grossesse : 10 000 à 50 000 U/l ;
- 2è trimestre : 2 000 à 5 000 U/l ;
- 3è trimestre : le taux se maintient entre 10 000 et 30 000 U/l

Hémorragie : Ecoulement de sang hors des vaisseaux qui doivent le contenir.

Hormones: Substances sécrétées par des glandes de l'organisme, déversée dans le sang, destinées à agir sur des tissus qui en ont besoin pour fonctionner. Ce sont les tissus cibles.

Hydrosalpinx : Accumulation de liquide dans la trompe qui provoque l'accolement des parois et qui empêche le passage de l'ovule.

Hyperandrogénie: Sécrétion trop importante des androgènes, hormones mâles

Hyperplasie : Développement anormal d'un tissu par multiplication de cellules avec conservation normale de la la capacité fonctionnelle.

Hypophyse : Glande appendue au cerveau qui contrôle et stimule la sécrétion par les ovaires chez la femme et le testicule chez l'homme des hormones sexuelles. Agit aussi sur le déclenchement de l'ovulation.

Hystéroscopie : Méthode d'investigation médicale qui permet d'observer l'intérieur de la cavité utérine, là d'où viennent les règles et où le foetus grandit lors de la grossesse.

Hystérosalpintographie : Radio de l'utérus et des trompes de Fallope, après injection d'un liquide opaque. Permet de déceler toute stérilité. Cet examen dure environ 1 heure et un peu douloureux. Le liquide est injecté par voie vaginale dans les trompes. Cela paraît barbare mais c'est pour la bonne cause. Suite à l'examen, des saignements et des maux de ventre dus à l'examen peuvent survenir, cela se résorbe vite avec un peu de repos. Les résultats sont disponibles dans les 3 semaines suivant l'examen. Le but est de visualiser le trajet effectué par le liquide pour tester les possibilité de passage en vue de la rencontre des gamètes pour former un bébé.

Idiopathique : (du grec, idios, pzrticulier et pathos, maladie.). Se dit d'une maladie qui a sa propre existence et qui n'est pas la conséquence d'une autre.

Insémination artificielle (ou I.I.U) : Insémination intra-utérine.

Insémination artificielle (ou IAC) : Méthode permettant la reproduction par le dépôt de la semence masculine (hors rapport sexuel) dans l'utérus de la femme.

Insémination artificielle (ou ICSI) : Technique consistant à introduire à l'aide d'une micropipette un spermatozoïde dans un ovocyte.

Kyste : Sorte de grosseur à membrane résistante se fixant sur un organe et gênant son fonctionnement normal.

Laparoscopie (ou coelioscopie) : Examen endoscopique de la cavité abdominale au travers d'une petite incision dans la paroi de l'abdomen

Leucorrhées : Pertes blanches, ces sécrétions sont présentes à l'état normal. Plus importantes au moment de l'ovulation, quand on prend pas la pilule, elles ne doivent pas être irritantes ni sentir mauvais.

Libido : Envie d'avoir des rapports sexuels.

Maladie de Hodgkin : Développement de tumeurs malignes, touchant le plus souvent les ganglions lymphatiques.

Menstruations : Flux de liquide sanguin périodique. Synonyme : règles.

Ménopause : Période durant laquelle les ovaires ne sont plus capables de sécréter, même sous l'effet d'une stimulation, des hormones sexuelles. Elle survient entre 45 et 55 ans et provoque l'arrêt du cycle menstruel.

Métabolisme : Ensemble des réactions du corps humains ; régulation thermique, échanges gazeux, etc....

Micro - injection (ou ISCI) : Technique d'aide à la fécondation par injection d' un spermatozoïde à l'intérieur de l'ovule. >

Obstétrique : C’est la discipline médicale qui consiste à surveiller la grossesse, traiter les maladies qui pourraient survenir et assister la femme pendant l’accouchement. Le médecin qui pratique cette spécialité est dit obstétricien ou accoucheur, c’est pareil. Il est quasiment toujours gynécologue.

Oligo - asthénospermie : Trop peu de spermatozoïdes et ne se déplaçant pas correctement.

Oviducte : Conduit pair reliant l'utérus aux ovaires.

Ovaires : Organe double de la femme chargé de sécréter les hormones sexuelles et de fabriquer les cellules germinales.

Ovulation : Production d'ovules, (cellule germinale de la femme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les ovogonies), survenant en principe le 14ème jour du cycle. S'il y a fécondation, une grossesse est là. S'il n'y a pas fécondation, les menstruations, (Flux de liquide sanguin périodique. Synonyme : règles), surviennent.

Ovule (ou ovovcyte) : Cellule germinale de la femme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les ovogonies.

Pathologie : Qui fait partie de ce que l'on peut observer lors du développement anormal d'un organisme, se dit d'un ensemble des effets produits par une maladie.

Phrénique : Nerf qui commande les contractions du diaphragme.

Physiologique : Qui fait partie de ce que l'on peut observer lors du développement normal d'un organisme.

Polykystique : Amas de plusieurs kystes.

Polype : Tumeur bénigne qui se développe sur un organe.

Ponction : Prélèvement dans un organe ou une cavité afin de l'explorer ou de faire un prélèvement.

Prolactine : Hormone de la glande hypohyse favorisant la lactation.

Progestérone : Une des hormones sécrétée par l'ovaire. Représentante d'une famille d'hormones les progestatifs.

Prostate : Glande de l'appareil génital masculin qui sécrète un des composants du sperme..

Puberté : Période où se mettent en place les organes et les fonctions destinés à assurer la reproduction de l'individu. Installation de l'activité génitale.

PUREGON : Traitement permettant l'induction d'ovulation.

Radiopelvimétrie : C'est un examen qui permet de mesurer les dimensions des os du bassin de la femme et plus particulièrement du cylindre osseux dans lequel le bébé va passer pour naître. Cette mesure peut se faire par radiographie ou par scanner.

Radiothérapie: Méthode de traitement utilisant des rayons pour diminuer le volume de certaines tumeurs. Concentrée sur des ovaires sains, elle entraîne une cessation des sécrétions. On parle de castration radiothérapique.

Rétroversion utérine : Quand l'utérus est placé en arrière.

salpingite : Inflammation d'une trompe utérine.

Salpingectomie : Technique chirurgicale qui consiste à enlever la totalité d'une trompe utérine.

Sérologie : Etude du sang et ses composants.

Sexuelles : Hormones, sécrétions liées aux fonction sexuelles et de reproduction.

Spermocytogramme : Analyse de la morphologie du spermatozoïde et de ses anomalies.

Spermogramme : Analyse du sperme. Le volume de l'éjaculât, la présence et la concentration en spermatozoïdes, leur comportement (vitalité, mobilité et qualité de la mobilité), la présence d'autres cellules que les spermatozoïdes et les caractéristiques physiques et chimiques du sperme (temps de liquéfaction, couleur, Ph, odeur, constituants chimiques, plus rarement faits, uniquement sur demande, le plus souvent le fructose)
Azoospermie : Quand, lors d'un spermogramme on ne retrouve aucun spermatozoïde.
Oligozoospermie ou oligospermie : Quand il y en a moins de 20 millions par ml.

Spermatogenèse : Formation des cellules reproductrices mâles.

Spermatozoïde : Cellule germinale de l'homme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les spermatogonies.

Sperme : Liquide émis par les glandes reproductrices mâles et contenant les spermatozoïdes.

Spermiductes : Voies génitales masculines.

Stérilité : Etat de ce qui ne produit rien.

Surrénales : Glandes.

Stimulation ovarienne : Quand l'ovulation est déficiente, des traitements permettent la production d'ovules dans un même cycle.

Sympto - thermique : Plus communément, courbe de température.

Synéchies utérines : Accolements des parois internes de l'utérus du à la formation de tissu fibreux anormal.

Test d'Huhner : Se pratique un peu avant la période supposée de l'ovulation. Dans les 4 à 8 heures suivant un rapport, prélèvement gynécologique (L'on prélève la glaire au niveau du col utérin). afin de déterminer la compatibilité entre les spermatozoïdes, (cellule germinale de l'homme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les spermatogonies), et la glaire cervicale de la femme. Grâce au microscope, le praticien peut voir le comportement des spermatozoïdes, sont notés, la filance et la cristallisation de la glaire, le nombre et la vitalité des spermatozoïdes. . "S'ils tournent en rond, c'est mauvais signe". Le résultat est immédiat mais ne permet pas la détection de patrologies si un doute subsiste lors de l'étude microscopique ; il faut faire des recherches plus approfondies s'il y a lieu.

Tests croisés ou test de pénétration croisée : Consiste à observer, en dehors de l'organisme, le comportement de la glaire et des spermatozoïdes du couple mis respectivement en présence avec une glaire et des spermatozoïdes de donneurs. Permet de détecter la part de la glaire et des spermatozoïdes dans la survenue d'un hühner négatif. Permet de suspecter la présence d'auto-anticorps ou d'anticorps anti-spermatozoïdes.

Testicule : Glande mâle renfermant les spermatozoïdes et sécrétant l'hormone mâle.

Thérapeutique : Partie de la médecine qui se rapporte à la manière de traiter une maladie.

Thyroïde : Glande placée à la base du cou, sert au bon fonctionnement du métabolisme.

Trompes (dites Trompes de Fallope) : Conduit pair reliant l'utérus aux ovaires.

Utérus : Organe de l'appareil génital féminin destiné à recevoir l'oeuf fécondé jusqu'au terme de la grossesse..

Vagin : Organe génital interne de la femme, composé d'un canal conduisant au col de l'utérus et s'ouvrant sur la vulve.

Varicocèle : Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique et du scrotum, gênant la fertilité de l'homme.
Une opération permet de supprimer cette varice et l' homme retrouve sa fertilité, au bout d'environ un an en moyenne.

Vascularisation : Etat du réseau des vaisseaux qui transportent le sang vers les organes.

Verge (ou pénis) : Membre viril.

Vulve : Partie génitale externe de la femme.

Info +

Lexique crée en collaboration du Docteur Albert Ohayon, gynécologue et webmaster de Fémiweb

Nota

Les examens cités dans cette rubrique sont donnés à titre indicatif. Il est évident que tous ne seront pas passées par les patients et qu'ils seront décidés par les médecins au cours du parcours dans la stérilité et selon l'évolution des problèmes.

Tous les propos tenus dans cette rubrique ne sont que de simples informations.
Il est conseillé de consulter un médecin pour plus amples informations.
Merci de votre compréhension