La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Christelle & Didier - (France - mai 2002)

Bonjour,

Depuis un an, j'ai arrêté la pillule et toujours rien.

Nous avons effectué un spermogramme courant Mars 2002, mon mari souffre d'une oligo-asthénospermie. Nous avons effectué une visite chez un urologue qui ne voyait pas d'anomalie. Le problème est fonctionnel et aucun traitement n'est possible. Toutefois un deuxième spermogramme est programmé pour confirmer l'oligo-asthénospermie, car 3 semaines avant le premier, mon mari avait attrapé une bonne grippe, pouvant jouée sur les résultats du spermogramme.

Si le résultat du second confirme le premier, une procréation médicalement assistée sera nécessaire.

Ainsi, nous aimerions recevoir des témoignages sur cette procréation, à savoir le déroulement, les examens et les délais.

En vous remerciant par avance,

Salutations.

Christelle & Didier


Septembre 2002

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis désolée pour ce qui vous est arrivé Viviane et Vincent, et je suis de tout cSur avec vous. Pour la suite de notre histoire, le deuxième spermogramme a été effectué et les résultats ne sont pas très mauvais : 27 000 000 millions mais 45 % sont immobiles.

Toutefois après 6 mois de courbes de températures, que ma gynéco ne regardait jamais d'ailleurs, soit disant que c'était trop tôt, je suis allée voir mon médecin traitant qui a tout de suite vu un problème sur mes courbes. En effet le deuxième plateau (phase lutéale) est très très court : à peine la température montée, des saignements (noirs ou brun foncés peu abondants) apparaissent et ensuite les règles au bout de 6 jours. Depuis un an que j'ai arrêté la pilule, je pensais que c'était normale, qu'il fallait que tout se remette en place, mais plus ca va, plus c'est pire et ce mois-ci les saignements sont arrivés 5 jours en avance.

Mon médecin ma donc fait une ordonnance pour faire un bilan de stérilité dans un centre spécialisé. J'ai rendez-vous le 18 Septembre 2002.

Voilà, je suis soulagée, quelqu'un va enfin s'occuper de moi.

Il vaut donc mieux avoir plusieurs avis, et notamment celui de son médecin généraliste.

A+ et bon courage pour tout le monde.

Christelle & Didier


Décembre 2002

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de notre situation.

Nous sommes allés mon mari et moi au rendez-vous prévu du 18/09/2002 au centre de lutte contre la stérilité et là le médecin n'avait pas beaucoup de temps à nous consacrer, nous sommes restés 5mn dans son cabinet (1heure d'attente pour 5mn de rendez-vous !). Bref, il nous a prescrit plusieurs examen, spermogramme pour mon mari, hystérosalpintographie et hystéroscopie pour moi.

Après avoir effectué ces examens, nous sommes retournés voir le médecin le 23/10/2002 pour analyse des résultats :

- Pour mon mari : baisse de la stérilité mais apparemment pas catastrophique.

- Pour moi : Rien à signaler sauf une petite cavité utérine.

Le problème serait peut être hormonal et un traitement de Pergotine pour stimuler l'ovulation m'a été prescrit ainsi qu'un monitorage (échographie + prise de sang) le 13ème jour du cycle pour voir si tout se passe bien.

Lors de ce rendez-vous le 22/11/2002 on me dit que l'ovulation a déjà été faite et donc rien n'a pu être analysé. De ce fait un bilan hormonal complet doit être effectué au prochain cycle et un rendez-vous auprès du centre à été fixé le 07/02/2003.

Aujourd'hui je n'ai plus de traitement, je doit attendre février pour en savoir plus et nous ne savons toujours pas quel est le problème. Nous espérons tout de même que l'année 2003 nous portera bonheur !

En attendant bon courage à tous et joyeuses fêtes.

Christelle & Didier


Mars 2003

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier témoignage, les nouvelles ne sont pas très bonnes.

En effet j'ai perdu ma mère (qui était malade depuis un certain temps) juste avant Noël et je dois dire que cette période a été très dure (elle n'avait que 52 ans).

Aussi, je ne voulais plus aller à mon RDV de février au centre PMA, mais mon mari m'a convaincu qu'il ne fallait pas baisser les bras. Je me suis donc rendu au centre le 07/02/2003 avec mon bilan hormonal complet et résultat : rien à signaler. La gynéco me fait alors un test d'hühner (puisque j'avais eu des rapports la veille) ainsi qu' une échographie et me dit que l'ovulation était toute proche. Elle me prescrit du Duphaston à prendre à partir du 19 jours du cycle.

Un nouveau rendez-vous est fixé le 17 Avril 2003, date à laquelle je doit rencontrer également une psychologue qui pourrait peut être m'aider d'après la gynéco.

Aujourd'hui, malgré des rapports au bon moment (puisque je connaissais la date d'ovulation) et la prise de Duphaston, toujours rien et toujours ces règles bizarres.

J'ai reçu les résultats du test d'hühner et sont apparemment satisfaisants.

Tous les tests que j'ai effectués sont satisfaisants, alors pourquoi j'ai des pertes de sang brunes parfois rouges 7 jours avant mes règles, pourquoi ma poitrine est douloureuse à partir du milieu du cycle jusqu'aux règles ? Tant de questions qui sont à ce jour toujours sans réponse.

J'attends donc le prochain rendez-vous.

Voilà pour les nouvelles.

A bientôt

Christelle & Didier


Mars 2005

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous donner des nouvelles depuis mon dernier témoignage de mars 2003.

Après plusieurs tentatives de traitement hormonaux qui ne marchaient pas, j'ai dû insisté auprès de mon médecin pour commencer les inséminations artificielles.

Rendez-vous mi-septembre 2003, tout était bon, mais 15 jours après les règles sont venues. Déception mais j'ai j'étais pressée de recommencer 2 mois après.

2ème tentative mi-Novembre 2003, test de grossesse 15 jours après (le 02/12/04) et surprise !!! Test positif. Je n'y croyais pas surtout qu'aucun signe se manifestait (sauf peut-être les seins un peu douloureux).
Quel bonheur!!!

Et voilà, j'ai accouché d'un petit LOUIS le 31 Juillet 2004 et je pense remettre ça bientôt même s'il faut passer par tout ça.

Alors ne perdez pas espoir et bon courage à toutes et à tous.

Christelle.


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.