La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Christelle & Sébastien - (France - Juillet 2002)

J'ai 25 ans et cela va faire 5 ans qu'on essaye d'avoir un enfant. Pendant 2 ans je n'ai fait aucun traitement. En 1999 je décide de voir un gyneco et de lui expliquer notre problème, il ne m'a même pas regardé et m'a tendu une courbe de température en me disant : "En 1er il faut perdre du poids et en second me remplir la courbe pendant 3 mois voila bonne journée". J'étais choquée et déçue.

Entre temps une cousine avait également des problèmes et est tombé enceinte après un traitement (Gonal 75). Je lui est demandé l'adresse de son gyneco et pris de suite un rdv. Avec lui c'était mieux, il était compréhensif. C'est a partir de ce moment que mes traitements ont débutés. Tout d'abord test sanguin, L'Test d'Hühner, progestérone, Clomid, Oromone, Duphaston, courbe pendant 3 mois. Cela n'a rien donné.

Apparement ma glaire est mauvaise, mon taux de prolactine trop élevé, et ma LH est trop haute. Il décide de me faire une hystéroscopie au mois de mars 2000. Je tiens a dire que c'est très douleureux, heureusement que Seb était près de moi, mais les résultats était bon, l'utérus est parfait. Il veut alors que je fasse une coelioscopie. Cela me faisait un peu peur, et les résultats etaient également bons, mes ovaires sont de bonnes qualités.

Donc mon gynéco m'a répondu que c'est une histoire de chimie. Il décide de faire une I.I.U au mois de mai, nous étions très confiant. Malheureusement cela a échoué. Je l'ai mal vécu. Une 2ème a été faite au mois d'Août, puis une troisième au mois d'octobre et une quatrième au mois de novembre, toujours avec des traitements différents. Aucun n'a marché. Nous décidons de faire un petit break, de toute façon il m'a mise sous pillule contraceptive car j'avais des kystes (trop de stimulation).

Donc en 2001 nous n'avons rien fait en plus je préparais notre mariage qui a eu lieu au mois d'Août. En novembre le gynéco m'envoi chez un endocrinologue car j'ai des hormones mâles qui sont importantes, il me prescrit un nouveau médicament "Dectancyl". Je recommence les traitements au mois de mars 2002 très lourd : 2 clomids par jour pendant 5 jours, Oromone, Bromokin, Dectancyl. TOUJOURS PAS MARCHE!!!!!!!

Je commence à m'impatienter sérieusement. Au mois d'avril idem, seulement il m'a trouvé une infection : traitement au Clamoxyl pendant 10jours pour moi et Seb. Au mois de mai idem sans Clamoxyl et au mois de juin idem avec Augmentin, moi qui ai horreur de prendre des médicaments je suis servie, 11 par jours, et on n'a fait la 5ème L'I.I.U.

Donc aujourd'hui je suis au 19ème jour du cycle et j'attends de longues heures jusqu'au prochaines règles. Peut-être que pas, peut-être que je suis enceinte???

Christelle


Septembre 2003

Tant de choses se sont passées depuis ma dernière insémination, qui malheureusement à échoué. Je décide d'arrèter tous les traitements.

Dimanche 11/08/2002
Pour quelle raison ? Je ne sais pas. Mais je veux passer une écho demain matin.

Lundi 12/08
Ma LH est excellente, le taux d'oestradiol également, et mes follicules ont la bonne taille. Le gynéco décide de faire la dernière insémination mercredi.

Mercredi 14/08
Le jour de l'insémination, il faisait beau et j'étais joyeuse. L'attente fût longue car le gyneco avait une urgence (2h00). Après L'IIU je suis resté couchée 30mn. Et maintenant nous attendons 3 semaines.

Dimanche 11/09
Je n'ai toujours pas eu mes règles, demain je fais une prise de sang.

Lundi 12/09
La prise de sang est positive!!!! Nous laissons notre joie éclater. Nous avons téléphoné à tout le monde, amis, parents etc.......

Jeudi 16/09
R.D.V chez le gynéco pour faire une écho + la déclaration de grossesse. Le coeur bat tout va bien, et ce n'est pas un oeuf clair. C'est un comble pendant 3 ans j'ai fait des tas de traitements et sans médicaments cela à marché.

Toute ma grossesse s'est bien passé. Les trois premier mois j'ai eu peur de faire une fausse couche.
A noël, nous avons su que c'était un garçon. Le seul petit problème est que Nicolas est présenté par le siège. Alors une césarienne est prévue le 30 avril 2003 à 8h00. Aujourd'hui il à trois mois et se porte à merveille.

Nous avons enfin réussi.

Bon courage à tous.

Christelle, Sébastien et Nicolas


Leur écrire

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.