La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Myriam & Aldo - (France - novembre 2001)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Myriam et j'ai 27 ans, mon mari Aldo à 29 ans.
Voilà maintenant 4 ans que nous essayons d'avoir un enfant.

Après être passés dans les mains de quatre médecins tous plus débordés les uns que les autres, nous nous sommes enfin adressés à un centre de PMA.
Les rapports que nous avons avec les médecins sont beaucoup plus harmonieux et sereins et enfin ils ne nous prennent pas pour du "bétail"; Je n'entends plus la fameuse phrase" mais vous êtes bien jeunes vous avez tout votre temps". Justement si je veux avoir un enfant jeune s'est mon choix pas le leur!!

Nous n'avons pas vraiment de gros problèmes, juste que j'ai des troubles de cycle et des ovaires polykystiques et mon mari lui n'a rien.

Nous avons déjà subis, avec les précédents médecins 3 traitements avec du Clomid, 2 avec des injections de Gonal, qui se sont tous avérés négatifs.

Mon nouveau gyné ma remis sous pilule pendant deux mois pour essayer d'avoir des cycles normaux et cette fois si, je recommence un traitement avec du Clomid, suivi d'une insémination, vous pouvez imaginez l'espoir que l'on peut mettre dans cette insémination.

Cela fait quasiment 4 ans que j'attends cela avec impatiente et j'ai vraiment l'impression de partir dans du concret, avant j'avais l'impression de tourner en rond.

En ce moment le moral est au beau fixe car j'ai de l'espoir et j'ai vraiment un mari qui me soutient à fond.

Par moment le moral était vraiment au plus bas, surtout lorsque toutes les femmes autour de moi m'annonçait leurs grossesses, je faisais bonne figure devant elles ,mais dés que je tournais le dos ,je fondais en larmes devant tant d'injustice ,pourquoi elles et pas moi? Surtout que dans ces moments il y à toujours une amie charitable pour vous enfoncer la tète encore plus bas.

Enfin en ce moment tout va bien, vivement dans quinze jours pour enfin avoir droit à mon insémination.

Je vous donnerez des nouvelles après, pour peut être vous annoncez une bonne nouvelle, on verra bien. A très bientôt.

Myriam


Décembre 2001

Bonjour, c'est de nouveau Myriam,

Donc voilà, hier (06/11/01), je suis allée passer une échographie suite à mon traitement de Clomid, pour voir ou en était "mes follicules". Mon médecin etait un peu déçu car il n'y avait qu'un seul follicule à l'ovaire gauche qui était de bonne taille sinon il y en avait pleins de tout petits à coté. Sur l'ovaire droit, rien du tout.

Imaginez un peu la déception pour moi et pour lui, mais il m'à remonté le moral en me disant qu'il voulait me revoir la semaine prochaine pour voir l'évolution de mes "follicules" et que peut-être, ils auraient bien grossis et que l'on pourrait quand meme faire l'insémination! Je croise les doigt trés fort et mon mari est là pour me remonter le moral.

Je vous donnerais de nouvelles infos la semaine prochaine suite au rendez-vous chez le médecin. A bientôt. Je vous embrasse tous.

Myriam


janvier 2002

Si vous avez le temps de remettre à jour notre témoignage, sachez que la deniére fois que je suis allée chez le gynéco (13/11/01), le seul follicule qu'il y avait était beaucoup trop petit pour tenter la moindre insémination, donc aux prochaines règles, reprise de Clomid, mais cette fois-çi 2 comprimés pour stimuler plus. Donc, j'attends avec impatience mes règles pour pouvoir prendre le Clomid.

Suite à mon traitement de Clomid (cette fois-ci 2 comprimés), nous avons fait le 08/01/02, ma PREMIERE INSEMINATION ! Tout s'est trés bien passé, le medecin etait confiant, tout en restant septique car 1 chance sur 6, mais bon, on peut toujours réver!!!!

Le 23/01, je suis allé faire mon test sanguin, qui s'est revelé NEGATIF ! Mais bon , on ne va pas se décourager au contraire cet échec nous à donner encore plus de courage pour nous battre, car on y arrivera !!!

J'ai de nouveau RV avec mon gynéco le 07/02, pour recommencer le traitement en vue d'une nouvelle insémination ! A bientôt

Myriam.


Octobre 2002

Voilà bien longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles, en voici donc de toutes fraiches.

Le 24/04,j'ai refais une seconde IIU,qui n'à pas marché(sous Clomid 3cp/jour).

Le 08/08,j'ai refais une 3éme IIU,sous puregon cette fois-ci mais toujours rien,resultats negatif....... Decision de faire une coelioscopie+ hysterographie,je reviens de la clinque ou j'ai fais ces interventions Lundi(le 16/09). Pour l'hystero rien de particulier,aucun problemes tout va bien,ouf !!!!!

Pour la coelio,mon medecin à decouvert quelque chose de trés particulier,ma trompe droite ou plutot son extremité là ou l'ovaire vient se nicher; et bien cette extremité de trompe et base de l'ovaire etait tout enroulé sur eux meme,donc il à tout deroulé et remis dans le bon sens de la marche! esperons donc que cela soit la solution à nos problemes !

Je dois egalement perdre absolument minimum 10kg et-ce le plus rapidement possible,ce qui augmentera mes chances de tomber enceinte naturellement!

Donc voilà enfin aprés 5 années d'attente, une reponse à nos questions et nos doutes !

A bientot des nouvelles qui seront bonnes, je l'espere.

Myriam.


Février 2004

Voila bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...

Nous sommes debut 2004, et toujours pas de bébé à bercer dans nos bras. J'ai changé de centre P.M.A car le médecin du précédent centre après 6 ans d'essais bébé me refaisait faire des courbes de températures, j'ai cru halluciner, il ne voulait rien entendre tant que je n'avais pas perdu 10 kg. Donc, avec ce nouveau centre P.M.A et ce nouveau gynécologue, j'ai pour la premiere fois de ce dur et long combat, l'impression de me sentir écoutée et aidée dans le bon sens !

Depuis juin 2003, je n'ai rien fait car j'etais dans l'attente d'une M.I.V, le nouveau procedé en p.m.a mais ce procedé n'est pour l'intant pas encore agréé par le Ministère de la Santé pour tous les centres p.m.a (sauf 3 centres en France) et donc j'attendais jusqu'il y a 1 mois. et donc comme la miv n'est pas encore pour maintenant, nou avons decidé avec mon gyné de recommencer en douceur et faire une IAC ! donc avec clomid 1 cp de J2 à J6 et puregon de J6 à J13 et resultats j'ai 12 follicules dont 6 matures !!!!!!! donc ont à annulé l'IAC , car il y à un risque trop elevé de grossesse multiples....mais j'ai fais ce soir (20/02/04) une piqure de decapeptyl pour declencher mon ovulation ! et nous essayons naturellement.......mais bon les années ont fait que je n'ai plus autant d'espoir que les fois precedentes, et je me tourne tout doucement vers l'idée de l'adoption........l'adoption à fait son chemin dans nos tetes et nous nous sommes fixés jusqu'à fin 2004 en pma et aprés on se tournera integralment vers l'adoption..... Car aprés 7 ans d'essais, sans aucune grossesse, je suis epuisée physiquement et moralement, j'ai besoin de passer à autre chose ! Ce bébé, je le desire plus que tout mais j'en ai vraiement marre de lutter contre ce corps qui ne veut pas me le donner.

Voilà, je vous donnerais prochainement de mes nouvelles.

Myriam


Mars 2009

Que de choses depuis 5 ans. En Juin 2004, nous avons fait une F.I.V. qui c'est revelée négative. Nous avons stoppé la PMA suite à cet echec.

En Avril 2004, nous avions commencé les démarches d'adoption en contactant notre Conseil Général. En décembre de la même année nous avons obtenu notre agrément, pour un enfant agé de 0 à 3 ans.

En Février 2005, notre dossier s'envolait pour la Colombie, où nous avons été placés le 16 Juin 2005 en liste d'attente pour un enfant de 0 à 23 mois. Ensuite l'attente s'est egrainée, longue, douloureuse à certains moments, insupportable à d'autres et puis... Aprés 31 mois d'attente, le ciel nous à enfin comblé, le 17 Janvier 2008, notre téléphone sonnait pour nous annoncer la plus jolie des nouvelles, une petite fille de presque 10 mois nous attendait tout là bas. Une pure beauté. Nous nous sommes envolés pour ce beau pays le 24 février 2008. Nous l'avons rencontré le 25 fevrier, au matin. Le plus beau, le plus doux moment de notre vie. La rencontre avec notre enfant, nous l'avions revée, imaginée durant de si nombreuses années, c'était enfin le grand jour. Nous avons pris notre enfant dans nos bras, nous l'avons aimé si fort à la premiere seconde. C'en est magique ! Elle est la petite fille que nous avons attendue, désirée durant si longtemps, elle nous comble de mille et un bonheur. La maison depuis notre retour à trois, résonne de ses fous rires et des nôtres. C'est magique ! Nous sommes si heureux tous les trois ! Quelques fois, je me dis que l'on a bien fait de se diriger vers cette route là, nous n'aurions pas pu être plus heureux que nous le sommes depuis une année. La PMA, les FIV , les traitements, tout cela est tellement loin. C'est une autre vie. On savoure notre bonheur à trois, enfin, simplement. Elyna etait faite pour nous, nous étions fait pour elle. Nous etions fait pour nous rencontrer.

Myriam & Aldo

Myriam & Aldo souhaitent rester anonymes et ne sont donc pas joignables.

Tous les mots colorisés en orange ou mauve vous renvoient au dico.