La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

Info +

L'alcool est lui aussi un phénomène social fort. Dans des soirées, il faut souvent faire la démonstration de sa force en buvant à ne plus soif.

Entre l'apéro entre amis, le verre d'un bon cru avec le fromage ou une tartine de foie gras et plusieurs verres pour faire sensation, il y a une marge importante. Comme pour la cigarette, on consomme peu puis au fils des mois, on peut tomber dans la dépendance.

L'alcool a un effet inhibateur sur le comportement mais il est aussi nocif lors d'une consommation abusive, la dépendance devient de plus en plus importante et là aussi, arrêter n'est pas une sinécure. Causant d'importants dommages sur la santé et la vie sociale, l'alcool a une effet nocif sur la fertilité, durant la grossesse et sur l'enfant à naître.
Les hommes ne sont épargnés et leur virilité ainsi que leur fertilité s'en trouvent diminuées.

De nombreuses associations ou consultations hospitalières aident ceux qui veulent ou ont arrêter à ne pas replonger.

Info +

Site canadien sur les effets nocifs de l'alcool sur la fertilité et la grossesse.

Nota

Dossier crée par Viviane, pour La passerelle.

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre informatif. Il ne s'agit pas pour nous d'avoir une attitude démagogique puisque je suis fumeuse et Vincent ancien fumeur. Notre but est de porter un éclairage sur ces différentes dépendances et de vous informer sur le sujet.