La passerelle, Informations et Recueil de témoignages sur la stérilité

La stérilité

L'adoption

L'adoption est souvent la dernier recours pour être parent. Le couple, après plusieurs tentatives et des échecs, doit faire face à la douloureuse constatation que la médecine ne peut rien pour eux. Il faut faire le deuil de l'enfant biologique, ce qui provoque de nouveau souffrance et détresse pour ce couple.
L'adoption représente une nouvelle alternative et si le désir d'enfant est toujours aussi fort, il faut pour ce couple entamer une longue réflexion pour accueillir cet enfant qui ne sera pas issu de son ventre.
L'adoption est un acte de générosité et il fait le bonheur d'un enfant qui n'a pas eu la chance de naître où il fallait.
Après que la décision eut été prise, là le couple doit replonger dans un parcours du combattant parce ce que malheureusement, adopter ne se fait pas aussi facilement et il faut passer plusieurs barrières avant de prétendre à recevoir un enfant.

L'adoption > en France

Les 4 étapes de l'adoption :
- 1) S'adresser à la DDASS de son département pour tous les renseignements sur l'adoption et écrire une lettre de motivation.
Assister à la réunion d'information.
Avoir des entretiens avec un psychologue et une assistante sociale.

- 2) Vous aurez neuf mois pour réflechir. La DDASS (service sous la tutelle du Ministère du Travail et des Affaires Sociales, sous l'autorité du préfet, se charge du suivi de la politique sanitaire et sociale définie par l'Etat). se réunira afin de vous donner ou non l'agrément pour une adotion.

- 3) Lorsque vous aurez obtenu l'agrément, vous devrez confirmer votre souhait d'adopter auprès de la DDASS et reverrez une assistante sociale.

- 4) Un nouveau membre fait partie de votre famille pour votre plus grand bonheur....

L'attente pour adopter un enfant en France est très longue, de 1 à 6 ans. Alors, courage !

L'adoption > à l'étranger

Vous devrez suivre les mêmes procédures que pour l'adoption en France mais il vous faudra régulariser sa situation sur le sol français.
L'évolution des comportements sociaux et parfois, la lenteur des démarches administratives françaises amène à diminution du nombre d'enfants adoptables en France. Les délais sont en moyenne de deux ans pour prétendre à l'adoption d'un enfant en France. Ce qui pousse les couples à se diriger vers l'étranger. Beaucoup de pays ont des règles spécifiques à leur propre législation. Afin de lutter contre le trafic d'enfants et le tourisme sexuel, la plupart de ces pays ont signé la Convention de La Haye, destinée à établir des règles communes concernant une adoption à l'étranger.
Beaucoup de pays pauvres considèrent comme une manne financière les adoptions car, les méthodes de régulation de la natalité ne sont pas les mêmes que chez nous ou un pays riche. Les couples pauvres ont en générale beaucoup d'enfants et ne peuvent subvenir à leurs besoins, certains enfants finissent abandonnés dans la rue ou livrés à la prostitution. Des organismes locaux recueillent ces enfants pour les placer en orphelinat et les protéger. Il n'est pas rare qu'en plus des démarches administratives, vous deviez verser de l'argent à l'orphelinat où le trouve l'enfant que vous allez adopter. De plus, soyez vigilants quant aux informations livrées sur cet enfant, beaucoup souffrent en effet de patrologies diverses.

Soyez vigilants et prenez bien soin de vous renseigner sur les dispositions légales.

Info +

Suggestion de sites Internet à visiter et des adresses d'associations en complément de cette page.

Guide pratique Le ministère de la Famille et de l'Enfance publie sur son site Internet un manuel pour les personnes désireuses d'adopter un enfant. Guide pratique, il aborde les aspects juridiques, psychologiques, éducatifs et culturels de l’adoption.

Ces enfants venus de loin Site québécois pour tout savoir sur l'adoption.

Hélios Aide, soutien et renseignements pour les couples souhaitant adopter.

Fédération des parents adoptants du Québec Aide, soutien et renseignements pour les couples souhaitant adopter.

Le Chemin de vie : Association d'aide à l'adoption d'enfants différents. (Oeuvre chrétienne)

Adoption.com : Site anglais. Aide, soutien et renseignements pour les couples souhaitant adopter

Association La Famille Adoptive Française -
87, Boulevard Suchet - 75017 PARIS -

Association Adoption Internationale -
15, bis Rue Amélie - 75007 PARIS -

Mission de l'adoption internationale : Le Ministère des Affaires Etrangères Français dispense toute une série de conseils sur l'adoption à l'étranger

Nota

Les informations contenues dans cette rubrique sont données à titre indicatif.
Il est conseillé de consulter des professionnels compétents pour de plus amples informations.
Merci de votre compréhension